• Neuf
search

La Franc-Maçonnerie, une école de vie à découvrir

17,54 €

196 pages, format 16 x 23 cm ISBN 978-2-8103-0327-4

L'auteur nous présente « l’Art Royal » avec une écriture alerte, limpide et précise. Devenir franc-maçon. Etre initié. Intégrer une loge. Y faire quoi. Le secret maçonnique. La rencontre. Le message de cette organisation discrète. Autant de situations, autant d’interrogations : l’auteur y répond ici clairement, avec sa sensibilité très personnelle. 

Que votre souhait soit d’entrer en franc-maçonnerie ou de vous informer sur ce modèle de communication,vous découvrirez dans ce livre,  « vivant » et complet,  le fonctionnement d’une institution séculaire,  de sa naissance à nos jours. Au moment même où elle sait faire rimer humanité avec  modernité. 

Quantité

La franc-maçonnerie « spéculative », cette société initiatique née au 18e siècle, est aujourd’hui traversée en France par divers courants d’une spiritualité aussi bien confessionnelle que laïque.Elle pérennise néanmoins la tradition fervente des bâtisseurs de cathédrales. A ce titre, elle centre sa réflexion symbolique sur les premiers mots de l’Evangile de Jean : « Au commencement était le Verbe ». Dès lors y sont activés sept vocables qui en découlent et lui dictent une véritable ligne de conduite : Apprendre, recevoir, œuvrer, croire, croître, fraterniser, transmettre. C’est autour de ces injonctions productives - librement acceptées et pratiquées par les francs-maçons et franc-maçonnes contemporains de divers horizons -  que Gilbert Garibal, membre de la confrérie depuis plus de  quarante ans - a structuré cet ouvrage.

L'auteur :

Gilbert Garibal, docteur en philosophie, psychanalyste en milieu hospitalier, a conduit parallèlement une carrière dans la communication, la direction des ressources humaines, puis le recrutement.  Franc-maçon depuis plus de quarante ans et titulaire du 33ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté, il est membre de la Grande Loge de France et du Suprême Conseil de Méditerranée. Auteur de nombreux articles et  47 livres à son actif,  alliant  l’épanouissement individuel  et la franc-maçonnerie. 

Table : 

Préface de José Barthomeuf

I. APPRENDRE : La construction, quelle histoire !/ Les bâtisseurs de cathédrales /La maçonnerie opérative/ Le Temple de Salomon/ Une période de transition.

II. RECEVOIR : La maçonnerie spéculative /L’imaginaire maçonnique /La maçonnerie moderne / Entrer en maçonnerie /La réception du franc-maçon.

III. OEUVRER : Le théâtre de l’Art Royal / Les symboles maçonniques /La mise en chantier /L’espace et le temps /Le travail maçonnique.

IV.  CROIRE : Les expressions de la foi /Le centre de l’union /La voie initiatique /La condition humaine /La fonction symbolique.

IV.  GRANDIR : Les outils invisibles /Les échanges interpersonnels / La métaphysique maçonnique / L’épanouissement individuel /

Les instruments de l’autonomie.

VI.  FRATERNISER : La fraternité / La solidarité / La tolérance /Le clanisme / La mixité.

VII.TRANSMETTRE : Le choix obédientiel /Le devoir maçonnique /La communication /Le recrutement /L’avenir.

TEMOIGNAGES

LE LANGAGE MACONNIQUE

CONCLUSION