La Franc-Maçonnerie, une école de vie à découvrir
196 p., format 16 x 23 cm ISBN 978-2-8103-0327-4
L'auteur nous présente « l’Art Royal » avec une écriture alerte, limpide et précise. Devenir franc-maçon. Etre initié. Intégrer une loge. Y faire quoi. Le secret maçonnique. La rencontre. Le message de cette organisation discrète. Autant de situations, autant d’interrogations : l’auteur y répond ici clairement, avec sa sensibilité très personnelle.
Que votre souhait soit d’entrer en franc-maçonnerie ou de vous informer sur ce modèle de communication,vous découvrirez dans ce livre, « vivant » et complet, le fonctionnement d’une institution séculaire, de sa naissance à nos jours. Au moment même où elle sait faire rimer humanité avec modernité.
Voir : https://450.fm/2023/02/06/la-franc-maconnerie-une-ecole-de-vie-a-decouvrir/
La franc-maçonnerie « spéculative », cette société initiatique née au 18e siècle, est aujourd’hui traversée en France par divers courants d’une spiritualité aussi bien confessionnelle que laïque.Elle pérennise néanmoins la tradition fervente des bâtisseurs de cathédrales. A ce titre, elle centre sa réflexion symbolique sur les premiers mots de l’Evangile de Jean : « Au commencement était le Verbe ». Dès lors y sont activés sept vocables qui en découlent et lui dictent une véritable ligne de conduite : Apprendre, recevoir, œuvrer, croire, croître, fraterniser, transmettre. C’est autour de ces injonctions productives - librement acceptées et pratiquées par les francs-maçons et franc-maçonnes contemporains de divers horizons - que Gilbert Garibal, membre de la confrérie depuis plus de quarante ans - a structuré cet ouvrage.
L'auteur :
Gilbert Garibal, docteur en philosophie, psychanalyste en milieu hospitalier, a conduit parallèlement une carrière dans la communication, la direction des ressources humaines, puis le recrutement. Franc-maçon depuis plus de quarante ans et titulaire du 33ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté, il est membre de la Grande Loge de France et du Suprême Conseil de Méditerranée. Auteur de nombreux articles et 47 livres à son actif, alliant l’épanouissement individuel et la franc-maçonnerie.
Table :
Préface de José Barthomeuf
I. APPRENDRE : La construction, quelle histoire !/ Les bâtisseurs de cathédrales /La maçonnerie opérative/ Le Temple de Salomon/ Une période de transition.
II. RECEVOIR : La maçonnerie spéculative /L’imaginaire maçonnique /La maçonnerie moderne / Entrer en maçonnerie /La réception du franc-maçon.
III. OEUVRER : Le théâtre de l’Art Royal / Les symboles maçonniques /La mise en chantier /L’espace et le temps /Le travail maçonnique.
IV. CROIRE : Les expressions de la foi /Le centre de l’union /La voie initiatique /La condition humaine /La fonction symbolique.
IV. GRANDIR : Les outils invisibles /Les échanges interpersonnels / La métaphysique maçonnique / L’épanouissement individuel /
Les instruments de l’autonomie.
VI. FRATERNISER : La fraternité / La solidarité / La tolérance /Le clanisme / La mixité.
VII.TRANSMETTRE : Le choix obédientiel /Le devoir maçonnique /La communication /Le recrutement /L’avenir.
TEMOIGNAGES
LE LANGAGE MACONNIQUE
RECENSION : la lettre du crocodile de Rémi Boyer :
Plus les librairies se remplissent d’ouvrages maçonniques et moins les représentations courantes sur l’Ordre maçonnique se rapprochent de la réalité. En effet les médias continuent à véhiculer clichés et faits divers plutôt qu’à rendre compte, même dans les grandes lignes, de l’histoire et la fonction de l’ordre en ses multiples branches. La Franc-maçonnerie est, notamment pour la presse écrite, un excellent « marronnier » qui fait vendre.
En réponse à cet état de fait qui perdure, Gilbert Garibal entreprend de présenter la Franc-maçonnerie « de façon simple et vivante » par une information objective. Il construit son livre selon une série de préceptes qui introduisent les thèmes de son propos : « Apprendre – Recevoir – Croire – Croître – Fraterniser – Transmettre ».
Au fil des pages, repères historiques et fondements de la Franc-maçonnerie constituent un tableau général de ce qu’est l’ordre initiatique particulier qu’est la Franc-maçonnerie. Il est question de ses origines, mythes et réalités, de son organisation, des différents courants qui le composent, des principaux rites, des principales obédiences françaises, de ses valeurs, du travail maçonnique, etc.
« Son génie, écrit l’auteur, a sans doute été de réunir « les mémoires sensibles » des cultures méditerranéennes, porteuses de sens, à travers mythes et légendes, allégories et symboles. En puisant aux meilleures sources traditionnelles, nous l’avons vu, bibliques ou chevaleresques, égyptiennes ou gréco-romaines, alchimiques ou cabalistes. Et en ajoutant au cérémonial, une noblesse de style, largement inspirée de la pompe royale, religieuse et militaire. »
Un tel syncrétisme aurait pu disparaître rapidement et pourtant il demeure, se transforme, évolue, se questionne, s’adapte aux environnements culturels et sociaux, se nourrit du monde et cherche à nourrir le monde d’idées anciennes ou nouvelles. Il s’agit bien de « croître » aussi bien par l’épanouissement individuel que par la mise en œuvre, selon des outils multiples, silence, symbolisme et autres, d’un processus qui va de l’avoir et du faire à l’être.
En fin d’ouvrage, une série de témoignages de Francs-maçons, recueillis par l’auteur, renforcent l’idée d’un art de vivre maçonnique au quotidien qui puise dans le passé pour construire un futur espéré meilleur par des choix conscients dans le présent.
L’ouvrage, qui s’adresse en priorité à des non-maçons, sort la Franc-maçonnerie des représentations figées pour la placer dans la vie même, dans ce siècle, avec ses richesses, ses difficultés, ses doutes mais surtout ses possibilités et ses ouvertures, qu’elles soient tournées vers le monde ou vers l’intime.