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AQUA et IGNIS, le mariage philosophal-Doctrine hermétique

28,50 €
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AQUA et IGNIS, ALKYGME, à savoir brefs préceptes alchimiques de pratique canonique dédiés aux étudiants de l'Art, complétés d'aphorismes stolciens illustrés

248 pages, format 14 cm x 24 cm, sur papier édition. Seul le titre est en latin. 

Faire le tri entre l’inutile encombrant et le nécessaire judicieux, n’est pas, en définitive, une chose aisée en l’absence de significations précises, variant du reste d’un Auteur à un autre, concernant des opérations (solution, déalbation, sublimation, calcination, etc.), corps ou composants (minéraux, métaux, végétaux ou animaux), codes astrologiques (signes, maisons, etc.) et symboles alchimiques divers (poids, durées, régimes des feux, etc.) et nomenclatures traditionnelles.

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Faire le tri entre l’inutile encombrant et le nécessaire judicieux, n’est pas, en définitive, une chose aisée en l’absence de significations précises, variant du reste d’un Auteur à un autre, concernant des opérations (solution, déalbation, sublimation, calcination, etc.), corps ou composants (minéraux, métaux, végétaux ou animaux), codes astrologiques (signes, maisons, etc.) et symboles alchimiques divers (poids, durées, régimes des feux, etc.) et nomenclatures traditionnelles.

C’est pourquoi, pour pallier justement à ce genre de démarche fort rébarbative, qui n’augure jamais d’un quelconque résultat probant et satisfaisant pour ceux qui l’entreprennent, CHALYBE fit le choix de mettre en place et publier, outre ses propres ouvrages, des brochures techniques ou lesdites Chroniques ainsi qu’une Collection de traités inédits d’Adeptes de grande renommée, traduits en langue française, amplement commentés et annotés. 

Ainsi ce livre ne déroge pas à l’éthique chalybienne. Il est bâti depuis les mêmes plans qui ont servi à l’édification de ses précédents ouvrages et suit les mêmes direction et dessein, partage et manifeste son initial et invariable souci : celui de mettre à la disposition des étudiants d’initiatiques exégèses, à savoir des explications claires bien que tempérées, commentaires édifiants comme de nombreuses reformulations, lesquels répondront ainsi, nous semble-t-il, à leurs principales interrogations ou attentes dont CHALYBE ne connaît que trop les raisons fortes, inquiétudes, errances, échecs et désarrois dans l’essentiel, qui les font naître. (Cerbérius)

TABLE 

AVANT-PROPOS DE CERBERIUS    

ALKYGME

 I – VERTU DE LA DOCTRINE   

II – ŒILLÈRES ET BANDEAUX     

III – NATURE DE LA PIERRE    

IV – CHIMÈRE OU VÉRITÉ TRANSCENDANTALE ? 

V – MATIÈRE PARTICULIÈRE       

VI – MATIÈRE UNIVERSELLE  

VII – MATIÈRE PRIMITIVE     

VIII – SILENCE ET SOLITUDE  

IX – RAISON DU MYSTÈRE     

X – DONUM DEI     

XI – FORCE FORTE DE TOUTE FORCE     

XII – AUGMENTATION ET MULTIPLICATION    

XIII – MERCURE PRINCIPE        

XIV– FILIATION DU MERCURE PRINCIPE     

XV – VOIE DU MERCURE     

XVI – SOUFRE PRINCIPE     

XVII – FILIATION DU SOUFRE PRINCIPE  

XVIII – VOIE DU SOUFRE  

XIX – SEL PRINCIPE  

XX – FILIATION DU SEL PRINCIPE     

XXI – VOIE DU SEL  

XXII – SUB MODO PRÆPARATIONIS VINI   

XXIII – FEU SECRET   

XXIV – DUELLISTES ET GUERRE FRATRICIDE  

XXV – SUBLIMATION OU REVIVISCENCE   

XXVI – SOLUTION OU DÉLIAISON ?    

XXVII – FERMENTATION OU DIGESTION ?      

XXVIII – PUTRÉFACTION OU SÉPARATION ?    

XXIX – COAGULATION          

XXX – ESPRIT DE VIN PHILOSOPHIQUE     

XXXI –  NIGREDO      

XXXII – ALBEDO        

XXXIII – RUBEDO     

XXXIV – COCTION PHILOSOPHIQUE     

XXXV – MERCURE PHILOSOPHIQUE     

XXXVI – MÉDECINE UNIVERSELLE       

XXXVII – AURUM POTABILE                      

XXXVIII – PIERRE DE PROJECTION     

XXXIX – LEVAINS OU FERMENTS BLANC ET ROUGE    

XL – ATHANOR DES SAGES PHILOSOPHES         

 avec les illustrations des PLANCHES HORTULUS HERMETICUS - I – XL

Recension de Rémi Boyer ( Lettre du Crocodile) :

Chalybe poursuit son projet de clarification du champ alchimique. Après l’avant-propos, un long avertissement de Cerberius, qui dénonce les attaques contre l’Art et un second avertissement, bref celui-ci, de Chalybe, à propos des préjugés, mensonges, faux maîtres et autres obstacles, qui font en réalité partie du Jeu, nous entrons dans le livre proprement dit qui présente la même qualité traditionnelle que les autres ouvrages de l’auteur qui, sans vouloir faire école, souhaite orienter vers l’intelligence même de l’Œuvre.L’ouvrage est structuré autour de choix d’aphorismes illustrés (Planches Hortus Hermeticus), extraits de textes hermétistes, certains familiers, d’autres beaucoup moins, commentés avec précision, dans le langage propre à l’hermétisme. Chalybe a le souci de clarifier sans dévoiler, ce qui serait d’ailleurs stérile. Les premiers chapitres concernent « la substance privilégiée des Philosophes ». Cette « substance initiale ou Matrice, obscure et inviolable, en outre jamais ouvertement dévoilée, a été, nous dit-il, nommée principalement Chaos par les Sages, étant donné que ce substantif fait référence à son origine où tout n’était, avant la séparation des Eaux, que entremêlement et confusion et qu’il se retrouve exactement en elle, tout ce dont le scrutateur de la Nature a besoin pour commencer et achever sa propre création microcosmique ou son petit Chef d’Œuvre philosophal. ».

Il traite ensuite de différentes matières, de différentes voies, des phases du Grand-Œuvre, du Mercure, du Sel, du Soufre comme Principes, du Feu Secret… mais aussi des conditions de mise en œuvre des Mystères convoqués et de questionnements légitimes. La bonne volonté et la sincérité ne suffisent pas. Il met en évidence, autant que faire se peut, l’apport des métaphores, allégories et analogies, jeux de mots…, également les pièges qu’ils peuvent véhiculer et dont il faut tenter de se garder. Mais ces décryptages, transcriptions ou traductions sont nécessaires. Voilà comment Chalybe introduit le sujet de l’Esprit de vin philosophique : « La fabrication du vin et principalement de la production de son alcool ou Esprit purifié, dont est-il fait référence chez certains anciens Auteurs, est une représentation allégorique de grande importance. En effet, elle leur permit de traduire par l’analogie comment ou à partir de quelles matière et opérations alchimiques et obscures, les premiers Alchimistes obtinrent leurs Pierres philosophales ou les Médecines des deuxième et troisième Ordres, Elixir ou Aurum Potabile et Pierre de projection. En l’occurrence, de mettre l’accent, pour la postérité, sur le sujet principal de l’Art, l’admirable Quintessence de nature mercurielle et d’essence quasi céleste, encore nommé Esprit de vin philosophique et à partir duquel toute l’Œuvre s’accomplit aisément. »

Chalybe met sa vaste érudition, et sa grande et tenace expérience, au service de ceux qui veulent « réellement » s’engager dans la queste alchimique, sans oublier la dimension médicinale de l’Œuvre. Il est bien sûr question de savoir-faire mais avant tout d’Esprit et de Grâce.