AQUA et IGNIS, le mariage philosophal-Doctrine hermétique
AQUA et IGNIS, ALKYGME, à savoir brefs préceptes alchimiques de pratique canonique dédiés aux étudiants de l'Art, complétés d'aphorismes stolciens illustrés
248 pages, format 14 cm x 24 cm, sur papier édition. Seul le titre est en latin.
Faire le tri entre l’inutile encombrant et le nécessaire judicieux, n’est pas, en définitive, une chose aisée en l’absence de significations précises, variant du reste d’un Auteur à un autre, concernant des opérations (solution, déalbation, sublimation, calcination, etc.), corps ou composants (minéraux, métaux, végétaux ou animaux), codes astrologiques (signes, maisons, etc.) et symboles alchimiques divers (poids, durées, régimes des feux, etc.) et nomenclatures traditionnelles.
Faire le tri entre l’inutile encombrant et le nécessaire judicieux, n’est pas, en définitive, une chose aisée en l’absence de significations précises, variant du reste d’un Auteur à un autre, concernant des opérations (solution, déalbation, sublimation, calcination, etc.), corps ou composants (minéraux, métaux, végétaux ou animaux), codes astrologiques (signes, maisons, etc.) et symboles alchimiques divers (poids, durées, régimes des feux, etc.) et nomenclatures traditionnelles.
C’est pourquoi, pour pallier justement à ce genre de démarche fort rébarbative, qui n’augure jamais d’un quelconque résultat probant et satisfaisant pour ceux qui l’entreprennent, CHALYBE fit le choix de mettre en place et publier, outre ses propres ouvrages, des brochures techniques ou lesdites Chroniques ainsi qu’une Collection de traités inédits d’Adeptes de grande renommée, traduits en langue française, amplement commentés et annotés.
Ainsi ce livre ne déroge pas à l’éthique chalybienne. Il est bâti depuis les mêmes plans qui ont servi à l’édification de ses précédents ouvrages et suit les mêmes direction et dessein, partage et manifeste son initial et invariable souci : celui de mettre à la disposition des étudiants d’initiatiques exégèses, à savoir des explications claires bien que tempérées, commentaires édifiants comme de nombreuses reformulations, lesquels répondront ainsi, nous semble-t-il, à leurs principales interrogations ou attentes dont CHALYBE ne connaît que trop les raisons fortes, inquiétudes, errances, échecs et désarrois dans l’essentiel, qui les font naître. (Cerbérius)
TABLE
AVANT-PROPOS DE CERBERIUS
ALKYGME
I – VERTU DE LA DOCTRINE
II – ŒILLÈRES ET BANDEAUX
III – NATURE DE LA PIERRE
IV – CHIMÈRE OU VÉRITÉ TRANSCENDANTALE ?
V – MATIÈRE PARTICULIÈRE
VI – MATIÈRE UNIVERSELLE
VII – MATIÈRE PRIMITIVE
VIII – SILENCE ET SOLITUDE
IX – RAISON DU MYSTÈRE
X – DONUM DEI
XI – FORCE FORTE DE TOUTE FORCE
XII – AUGMENTATION ET MULTIPLICATION
XIII – MERCURE PRINCIPE
XIV– FILIATION DU MERCURE PRINCIPE
XV – VOIE DU MERCURE
XVI – SOUFRE PRINCIPE
XVII – FILIATION DU SOUFRE PRINCIPE
XVIII – VOIE DU SOUFRE
XIX – SEL PRINCIPE
XX – FILIATION DU SEL PRINCIPE
XXI – VOIE DU SEL
XXII – SUB MODO PRÆPARATIONIS VINI
XXIII – FEU SECRET
XXIV – DUELLISTES ET GUERRE FRATRICIDE
XXV – SUBLIMATION OU REVIVISCENCE
XXVI – SOLUTION OU DÉLIAISON ?
XXVII – FERMENTATION OU DIGESTION ?
XXVIII – PUTRÉFACTION OU SÉPARATION ?
XXIX – COAGULATION
XXX – ESPRIT DE VIN PHILOSOPHIQUE
XXXI – NIGREDO
XXXII – ALBEDO
XXXIII – RUBEDO
XXXIV – COCTION PHILOSOPHIQUE
XXXV – MERCURE PHILOSOPHIQUE
XXXVI – MÉDECINE UNIVERSELLE
XXXVII – AURUM POTABILE
XXXVIII – PIERRE DE PROJECTION
XXXIX – LEVAINS OU FERMENTS BLANC ET ROUGE
XL – ATHANOR DES SAGES PHILOSOPHES
avec les illustrations des PLANCHES HORTULUS HERMETICUS - I – XL
Recension de Rémi Boyer ( Lettre du Crocodile) :
Chalybe poursuit son projet de clarification du champ alchimique. Après l’avant-propos, un long avertissement de Cerberius, qui dénonce les attaques contre l’Art et un second avertissement, bref celui-ci, de Chalybe, à propos des préjugés, mensonges, faux maîtres et autres obstacles, qui font en réalité partie du Jeu, nous entrons dans le livre proprement dit qui présente la même qualité traditionnelle que les autres ouvrages de l’auteur qui, sans vouloir faire école, souhaite orienter vers l’intelligence même de l’Œuvre.L’ouvrage est structuré autour de choix d’aphorismes illustrés (Planches Hortus Hermeticus), extraits de textes hermétistes, certains familiers, d’autres beaucoup moins, commentés avec précision, dans le langage propre à l’hermétisme. Chalybe a le souci de clarifier sans dévoiler, ce qui serait d’ailleurs stérile. Les premiers chapitres concernent « la substance privilégiée des Philosophes ». Cette « substance initiale ou Matrice, obscure et inviolable, en outre jamais ouvertement dévoilée, a été, nous dit-il, nommée principalement Chaos par les Sages, étant donné que ce substantif fait référence à son origine où tout n’était, avant la séparation des Eaux, que entremêlement et confusion et qu’il se retrouve exactement en elle, tout ce dont le scrutateur de la Nature a besoin pour commencer et achever sa propre création microcosmique ou son petit Chef d’Œuvre philosophal. ».
Il traite ensuite de différentes matières, de différentes voies, des phases du Grand-Œuvre, du Mercure, du Sel, du Soufre comme Principes, du Feu Secret… mais aussi des conditions de mise en œuvre des Mystères convoqués et de questionnements légitimes. La bonne volonté et la sincérité ne suffisent pas. Il met en évidence, autant que faire se peut, l’apport des métaphores, allégories et analogies, jeux de mots…, également les pièges qu’ils peuvent véhiculer et dont il faut tenter de se garder. Mais ces décryptages, transcriptions ou traductions sont nécessaires. Voilà comment Chalybe introduit le sujet de l’Esprit de vin philosophique : « La fabrication du vin et principalement de la production de son alcool ou Esprit purifié, dont est-il fait référence chez certains anciens Auteurs, est une représentation allégorique de grande importance. En effet, elle leur permit de traduire par l’analogie comment ou à partir de quelles matière et opérations alchimiques et obscures, les premiers Alchimistes obtinrent leurs Pierres philosophales ou les Médecines des deuxième et troisième Ordres, Elixir ou Aurum Potabile et Pierre de projection. En l’occurrence, de mettre l’accent, pour la postérité, sur le sujet principal de l’Art, l’admirable Quintessence de nature mercurielle et d’essence quasi céleste, encore nommé Esprit de vin philosophique et à partir duquel toute l’Œuvre s’accomplit aisément. »
Chalybe met sa vaste érudition, et sa grande et tenace expérience, au service de ceux qui veulent « réellement » s’engager dans la queste alchimique, sans oublier la dimension médicinale de l’Œuvre. Il est bien sûr question de savoir-faire mais avant tout d’Esprit et de Grâce.