MAP Année 2022 : Apocalypse(s)
Notre auteur et collaborateur discret et dévoué, Georges Bertin nous a quittés récemment. Ses nombreux livres, études et séminaires témoignent de son regard sur notre société. La pertinence de ses analyses face aux questionnements actuels est une source d’études pour la nouvelle génération d’étudiants. Nous lui consacrons ce numéro, en inventoriant son oeuvre et particulièrement sa dernière publication sur les Mystères de l’Apocalypse de Jean, primée en 2022, au Salon du livre des Imaginales d’Épinal.
Une lecture attentive par chacun de nos collaborateurs a permis d’ouvrir le débat sur de nouvelles interprétations, à partir du son dernier ouvrage.
A voir sur le lien suivant :
322 pages, 17 x 24 c, illus. couleur, ISBN 978-2-8103-0326-7.
Les perturbations modernes de ce XXIe siècle réveillent des mises en scène apocalyptiques, bien loin du sens premier religieux, assurant ainsi la transversalité et la richesse de ce thème, semble-t’il, devenue d’une actualité sociétale brûlante.
Sommaire :
Georges Bertin, pérénnité de son oeuvre
Georges Bertin dans la lettre du crocodile - Sylvie et Rémy Boyer
déclinaisons et réflexions sur le texte de Georges Bertin
l’initiation selon Georges Bertin dans l’apocalypse de Jean - Michel Auzas-Mille
lecture croisée de l’apocalypse de Jean et du coran - David Frapet
les noms divins dans l’apocalypse de Jean - hocine Atrous
armageddon, l’assimilation du feu spatial par Eléna et Nicolas Roerich - Philippe Heckmann
védas et apocalypse - Jean-Claude Emeriau
le millénarisme, un mouvement spirituel au caractère ambigu - Didier Lafargue
exégèse du texte de saint Jean
l’apocalypse de Jean, un itinéraire spirituel - Jean-Claude Mondet
christologie de l’apocalypse selon Jean - Michel Armengaud
la mystique des couleurs de l’apocalypse - Pierre Pelle le Croisa
apocalypse(s), sujet d’inspirations
jules laforgue, le sourire de l’abîme - Guillaume Dreidemie
l’image christique dans la poétique d’Eminescu - Constantin Mihai
les structures fondamentales de l’imaginaire dans l’épopée des trois royaumes - Chaoying Durand Sun
présence de l’apocalypse dans l’oeuvre d’Otto Dix et d’Anselm Kiefer -Roland Dauxois
l’apocalypse au cinéma, visions inspirantes pour un monde en crise - Stéphane Grobost
l’apocalypse selon saint Jean et la géologie - Claude Valsardieu
Recension de Rémi Boyer ( la Lettre du Crocodile)
Ce numéro spécial de la superbe revue Matières à penser est avant tout un hommage à la personne et à l’œuvre de Georges Bertin (1948-2022) à travers des témoignages et des textes qui prolongent ses travaux sur l’un de ses sujets de prédilection, l’Apocalypse. Parmi les témoignages, notons ceux de son vieil ami et complice Lauric Guillaud, de sa collaboratrice Cécile Bryon-Portet, de Bertrand Méheust, Fatima Gutiérrez, Claire et Jacques Deniset… qui nous parlent d’un être aussi attachant que passionnant.
Georges Bertin nous a proposé un parcours initiatique dans son ouvrage Mystères de l’Apocalypse de Jean qui apparaît comme son testament spirituel. Ce texte si étudié, souvent mal étudié, dans les sociétés initiatiques, interroge à la fois par sa nature et sa place dans l’histoire du Nouveau Testament. Aujourd’hui, la recherche historique nous permet de mieux saisir un texte complexe qui incarne le pôle judéo-chrétien du Nouveau Testament, en tension notamment avec les écrits de Paul.
Les contributions sur le sujet de l’Apocalypse sont nombreuses et regroupées en trois parties.
La première partie intitulée « Déclinaisons et réflexions sur le texte de Georges Bertin » rassemble six textes : L’initiation selon Georges Bertin dans l’Apocalypse de Jean par Michel Auzas-Mille – Une lecture croisée de l’Apocalypse de Jean et du Coran de David Frapet – Les noms divins dans l’Apocalypse de Jean par Hocine Atrous – Armageddon, l’assimilation du feu spatial selon Eléna et Nicolas Roerich de Philippe Heckmann – Védas et Apocalypse par Jean-Claude Emériau – Le millénarisme, un mouvement spirituel au caractère ambigu de Didier Lafargue. Si certains de ces textes restent proches de la source traditionnelle juive, d’autres nous entraînent vers des rivages éloignés.
La deuxième partie est consacrée aux « Exégèses du texte de saint Jean » : L’Apocalypse de Jean, un itinéraire spirituel par Jean-Claude Mondet – Christologie de l’Apocalypse selon Jean de Michel Armengaud – La mystique des couleurs de l’Apocalypse de Pierre Pelle Le Croisa. Ces trois auteurs cherchent à percer les mystères de ce texte, condensé remarquable de mythèmes.
La troisième partie « Apocalypse(s), sujet d’inspiration » rassemble six regards sur ce que peut dire ou inspirer l’Apocalypse de Jean à un esprit en alerte spirituelle : Jules Laforgue, le sourire de l’abîme de Guillaume Dreidemie – L’image christique dans la pratique d’Eminescu de Constantion Mihai – Les structures fondamentales de l’imaginaire dans l’Epopée des trois royaumes de Luo Guan-Zhong par Chaoying Durand-Sun – Présence de l’Apocalypse dans l’œuvre d’Otto Dix et d’Anselm Kieffer de Roland Dauxois – L’Apocalypse au cinéma : visions inspirantes pour un monde en crise de Stéphane Grobost – L’Apocalypse selon Jean et la géologie par Claude Valsardieu.
Nul doute que ce numéro qui aborde le sujet de l’Apocalypse de Jean sous de multiples angles, initiatiques, artistiques, sociétaux, historiques, scientifiques… aurait intéressé notre ami Georges Bertin qui savait nourrir sa pensée si pertinente de multiples apports.