Vous êtes ici : Accueil boutique / S C I E N C E S Anciennes & Nouvelles / Sauve ta planète / À FOND CONTRE LE CO2

À FOND CONTRE LE CO2

À FOND CONTRE LE CO2
Denis BONNELLE
L’objectif « facteur 4 » qui a été officiellement adopté et qui consiste à diviser par 4 les émissions de CO2 de la France à l’horizon 2050, ainsi que la hausse durable des cours du pétrole, sont là pour nous le rappeler, les problèmes d’énergie sont un des plus grands défis que le 21ème siècle devra relever.

Être anti-CO2 ou ne plus être, c’est notre seul choix. Et ensuite ? Cette phrase doit naturellement être intériorisée comme une contrainte sur notre comportement quotidien. Elle peut aussi, sur certains points, être un début de solution, dans la mesure où ce qui est inéluctable est parfois plus facile à réaliser que ce qui n’est qu’une option.

Table des matières :

- I ) Le chauffage
- II ) Les transports
- III ) Le photovoltaïque à l’aube d’une ère nouvelle.
- IV ) La production centralisée d’électricité
- V ) Un nouveau champ de recherche en économie
- VI) Le sudoku des énergies renouvelables


  130 pages, format 160x240, illustré, 

Tiré de www.livres-a-lire.net


Nul ne peut l’ignorer aujourd’hui, notre consommation excessive de CO2 a pour conséquence d’agrandir un peu plus chaque année le trou dans la couche d’ozone. Certains ne semblent pas s’en préoccuper,  pire ne s’y intéressent pas. Pourtant, nous sommes arrivés à un point crucial où le choix est simple : soit on réduit considérablement notre consommation de CO2 soit la vie sur la planète Terre disparaîtra dans quelques années !

Et Denis Bonnelle de rajouter qu’il n’est plus temps de se poser la question mais bien d’agir ! Au moins, ça a le mérite d’être clair. C’est pourquoi il propose un large éventail de solutions à bases d’énergies renouvelables à utiliser dans les deux domaines les plus polluants : le chauffage et les transports. Un chapitre est consacré au photovoltaïque, l’énergie nouvelle par excellence. Une revue de quelques modes centralisés de production d’électricité vous invite à faire le point sur les énergies dominantes, les énergies renouvelables mûres, les centrales solaires à miroirs  et à découvrir un phénomène peu connu en France mais non moins intéressant : les réacteurs météorologiques.


Le but de ce livre n’est pas d’être moralisateur mais plutôt de tirer une sonnette d’alarme en expliquant clairement les enjeux qui se jouent ici et les solutions qui existent. Je ne vous donnerais donc pas de conseil bien que je pense que vous devriez lire ce livre, réfléchir à la question et réagir ! 
A noter le dessin de Stéphane de Ieso, sur la couverture qui illustre parfaitement bien l’effet de serre.

 
 
 
 
 
 
18.25 €
Commander