Vous êtes ici : Accueil boutique / P A T R I M O I N E INITIATIQUE / Franc-maçonnerie / DE LA LOGE AUX RESEAUX : LA FRANC-MACONNERIE AU DEFI DES SIECLES

DE LA LOGE AUX RESEAUX : LA FRANC-MACONNERIE AU DEFI DES SIECLES

DE LA LOGE AUX RESEAUX : LA FRANC-MACONNERIE AU DEFI DES SIECLES
GEORGES BERTIN
256 pages, format 11 x 18 cm, isbn 978-2-8103-0251-2 


Préface de Claire et Jacques DENISET

Regard éclairant qui puise aux écrits, panorama historique et bien plus… fresque affranchie des aprioris. 

À Minuit, Georges, tu as entendu, près de chez nous, les cloches de la petite église lorsqu’elles se mettent en route le matin : trois fois trois coups, puis partant à la volée, quarante voire cinquante coups élancés ainsi que leur decrescendo aimable et apaisant, progressif pour une procession…

Et voici que ton livre est constitué de « chapitres » : une vaste étendue aux lumières changeantes et toujours sous les auspices du Soleil, la Lune, les Étoiles, les Planètes, la Voûte Souterraine devenue Secrète puis Sacrée, enfin Etoilée et qui laisse place à l’Arc-en-ciel aux sept couleurs.

À chacun son Jardin Secret !!! Un jardin fait de Terre Franche, celle qui réunit les quatre éléments, sable, calcaire, humus et argile. Vient ensuite notre travail sur le nombre trois ; les deux réunis donnent naissance au Sept, nombre que tu déclines maintenant avec Force et Sagesse ; et merci à Pythagore.

Beauté de ce qui reste à accomplir à l’humanité ayant traversé les âges : chaque étape de l’aventure des hommes « en quête de » nous éclaire et nous porte en avant pour mettre en conscience tout le vivant qui est en nous et que nous aspirons à découvrir et partager. 

Ton travail est une planche énorme, un madrier repère, une poutre faîtière (T’ai Ki clé de voûte de l’univers en chinois ?) ; planche de Salut pour chacun de nous. Salut à toi, tu nous salues par ce présent devenu cadeau pour nos mémoires, évoquant les plus illustres comme les moins connus, tous, ayant œuvré à cette aventure universelle : la connaissance de soi, pas à pas. Nous en sommes réciproquement reconnaissants.

Qui prendra le relais, qui, devenu Parque, filera et tissera la toile à la verticale (déjà fait), à l’horizontale (c’est en cours), en rayons pour une Roue géante (l’araignée sait déjà le faire !).

Oui la grande Isis est de retour, « chassez le naturel il revient au galop ».

Grâce à toi, elle remonte, l’âme du Cavalier qui monte à cru sans craindre ce qui cuit dans le chaudron des loges, en nous-mêmes, et dans notre Athanor géant : la planète bleue, d’un bleu qui cesse enfin d’être perçu comme maléfique.

 Oui le Phénix renaît et le Pélican blanc peut à nouveau nourrir ses petits au rouge de son fluide généreux, fertilisant la terre franche et ses quatre éléments constitutifs de tout temps ; tout recommence, tout est en route, la boucle sera bouclée. Blanc-Rouge-Noir/Noir-Rouge-Blanc.Alchimie quand tu nous tiens…

À nous de travailler au Grand Œuvre de l’« Humanitude » en voie d’Élévation, de transmettre activement, de passer le relais et de passer à l’Orient Éternel.

Pour les chercheurs de Sagesse ou de Lumière, pour ceux qui reconnaissent l’universalité de la civilisation, pour ceux qui acceptent l’apprentissage progressif et nécessaire de la connaissance de soi et de la connaissance du monde, pour ceux qui réalisent que l’Amour est la fin ; pour toutes ces femmes et tous ces hommes, la philosophie maçonnique peut constituer une sagesse possible.

SOMMAIRE :
Le temps des mythes
La Franc-maçonnerie, une réception des cultes d'Isis ?
Cathédrales et chevaleries...
Les temps de l'initiation
le temps des loges
Quel Franc-Maçonnerie au 21e siècle ? 

18.50 €
Commander