Vous êtes ici : Accueil boutique / L I T T E R A T U R E / ROMANS / DONNEZ-MOI UN DIEU

DONNEZ-MOI UN DIEU

DONNEZ-MOI UN DIEU
Sylviane-Sarah OLING

L’histoire tragique d’une famille juive sur trois générations. Sarah, une jeune femme, trouve les carnets de son grand-père Abraham et le journal de sa mère Esther.


1927. Abraham, sa femme Rivka et leurs enfants Esther et Nathan fuient Cracovie et ses pogromes pour Paris. Entre yiddish et français, autorité paternelle et désir d’émancipation, la deuxième génération tente de s’affirmer. La guerre éclate. La famille quitte Paris pour Saint-Etienne. Nathan devient résistant. Abraham cherche un dieu, dans le Talmud qu’il étudiait à Cracovie, puis dans le bouddhisme auquel il s’initie. Sur fond de Shoah, Sylviane Oling nous livre les destinées tragiques d’Abraham et d’Esther, dont les journaux intimes se répondent, mettant à jour une relation ambiguë, laissant planer une forme de malédiction oedipienne sur la génération à venir.

Biographie de l’auteur : Sylviane Oling est journaliste pour divers médias dont La Tribune juive. Elle est membre de l’association « Les Fils et Filles de Déportés Juifs de France » et intervient à ce titre en milieu scolaire pour « transmettre la mémoire ». Donnez-moi un Dieu est son premier roman.

Ce qu’ils en ont pensé : « Sylviane Oling mène un bon combat. Elle lutte contre la négation de la Shoah. Elle a offert déjà un espace de parole aux enfants de déportés. Elle continue à œuvrer pour la pérennité de la mémoire avec son livre. » (Le Progrès, Mars 2000)

« Le titre sonne comme un appel au secours, comme une supplication d’ordre spirituel, comme la quête d’une bouée de sauvetage par un homme qui se noie . Pour tout lecteur, juif ou chrétien, cet appel à lui seul est porteur d’émotion. » (Le Dauphiné Libéré, 8 juin 2000)

« Un très joli texte de notre correspondante à Lyon, qui s’achève sur un très beau poème, « Mamele ».(Tribune juive, 20/04/2000)

A noter : choisi comme base de documentaire pour un film réalisé par une classe de Terminale du Lycée Blaise Pascal (Rhône) en 2004. Le film a reçu Le Prix Gilbert Dru de La LICRA 2004. (la cassette est disponible aux Editions du Cosmogone)

Du même auteur : Le Rassembleur d’étincelles, roman, Editions du Cosmogone, 2002

Je n’irai plus à Cracovie murmurer ton nom, roman, Aléas Editeur, 2005


- EAN : 9782909781884
- Disponible : oui
- 280 p ; 145 x 205 mm,377 g, broché,
- Paru en décembre 1999
10.14 €
Commander