Vous êtes ici : Accueil boutique / L I T T E R A T U R E / ROMANS / DES GENS SI BIEN

DES GENS SI BIEN

DES GENS SI BIEN
David BARRĂ©
Les années 90 ; à la mort de son père, ancien officier et agent de renseignements des Forces Françaises Libres, un homme part à la recherche du passé : sa quête le mène en Israël.

Raphaël Brody tente de retrouver les « 4 hazzérim », dénonciateurs sous le Régime de Vichy, à la recherche desquels son père qui vient de mourir a consacré son existence. Le sujet même du roman, la traque des nazis, et plus largement celle des criminels de guerre, pose le problème du travail de mémoire dans un monde moderne qui se dépêche d’oublier. Le narrateur montre que Le Procès de Nuremberg n’est pas encore tout à a fait terminé. Le tout dans une atmosphère de thriller psychologique.

Biographie de l’auteur : David Barré est né en France en 1941. Ses aïeux parlaient le Yiddish. Il fait ses études à Paris, s’est toujours intéressé aux sciences humaines. Professeur, il a enseigné la sociologie industrielle. Passionné par l’histoire politique et la philosophie des religions, il donne des conférences et anime chaque année des séjours culturels en Israël. Des Gens si bien est son premier roman.

Ce qu’ils en ont pensé : « Le rythme est diablement soutenu. Les chapitres se suivent, découpés parfois à la minute près comme le synopsis d’un film. (…) Le style vif, alerte, heurté, (…) est dépouillé de toute fioriture. » Entre nous, bulletin du B’nai B’rith France, Région Rhône-Alpes, numéro 6, avril 2002.

« Le rythme alerte de l’écriture, l’alternance du passé et du présent, de la France et d’Israël, assurent à ce roman un souffle et une fraîcheur indéniables. » Le Bulletin du Consistoire israélite de Lyon, n°147, dec 2001-Mars 2002


- EAN : 9782914238069
- 278 pages ,115 x 215 mm, broché,300 g,
- Paru en octobre 2001
17.24 €
Commander