Vous êtes ici : Accueil boutique / P A T R I M O I N E INITIATIQUE / Graal et chevalerie / A LA RECHERCHE DU GRAAL PREMIER : essai sur les origines du mythe

A LA RECHERCHE DU GRAAL PREMIER : essai sur les origines du mythe

A LA RECHERCHE DU GRAAL PREMIER : essai sur les origines du mythe
Robert BAUDRY

Des recherches sur la forme primitive du mythe du Graal qui aurait pu inspirer Perceval ou Le conte du Graal de Chrétien de Troyes. L'auteur montre l'influence de la littérature orale celtique et s'interroge sur les modes de transmission de ces récits mythologiques jusqu'à la cour du comte de Champagne.

143 pages; illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm

Ceci est un testament, le résultat d’années de recherches et de réflexions. Elles rompent souvent avec les idées reçues sur le sujet : sur l’hostie du graal, sur l’Élucidation, sur Gauvain. Elles ne peuvent être prises à la légère. Car on ne fréquente pas assidûment pendant des années et des années un même thème littéraire sans finir par s’en faire une idée assez précise sur sa nature, sa valeur et ses origines.

C’est un peu ce qui m’est arrivé depuis que, lors d’un Congrès arthurien de Rennes dans les années 70, j’ai abordé l’étude du Conte du Graal de Chrétien de Troyes. Et je n’ai cessé depuis de m’intéresser à cette œuvre énigmatique et à toutes celles qui ensuite au long des siècles s’en sont inspirées, jusqu’à Gracq et Wagner, jusqu’au Da Vinci Code.

Sur ces vieux textes j’ai voulu jeté un œil neuf, dégagé de la patine des commentaires – savants, certes – mais dont les strates superposées en voile parfois la tonalité réelle. Une telle relecture affranchie des idées reçues ne va pas sans amener normalement çà et là à quelques réinterprétations : on ne s’en étonnera pas.

Je n’ai pas voulu rajouter, à tant d’autres déjà écrites, de nouvelles belles phrases de rêverie mystico-ésotérique autour d’un prétendu « saint-graal » (qui n’a peut-être sans doute jamais existé). Mon propos est tout autre. J’ai cherché à trouver, dans un souci résolument scientifique, quelle fut, quelle a pu être, si humble fût-elle, la forme primitive de ce mythe fameux. La question des origines notamment m’a en effet particulièrement intrigué : d’où Chrétien a-t-il puisé les fortes images de son roman ?

Toujours d’ailleurs au cours de ma carrière j’ai été fasciné par le mystère des origines. J’ai cherché l’origine du Beau, l’origine de l’Art, la source du Chant. Et je me suis fait esthéticien. J’ai cherché l’origine des contes, l’ancêtre des légendes, la cause du merveilleux, de l’émerveillement. Et j’en ai fait un traité (inédit). Et j’ai cherché aussi l’origine du Graal, de son cortège et de son réceptacle. C’est toujours la recherche du Beau et de l’émerveillement.

Chapitre I.Le Chaudron : Quels Ancêtres pour le Graal ?/Chez les Gaëls /Chez les Gallois /Chez les Gaulois

Chapitre II.L’HOSTIE : Quelle hostie dans le Graal ? /Le Cratère /L’Hostie /La Victime

Chapitre III.L’Élucidation : D’Amangon à Amorgen /Le Félon Amangon /Le Renégat Amorgen /Le Retour des Dieux

Chapitre IV.LE HÉROS : De Perceval à Gauvain /Défis et Tournois /Au Pays de Galvoie /Au-delà du Fleuve

Chapitre V.LA NAISSANCE DU MYTHE : A. Les sources /B. La transmission/C. Le Proto-Graal

 BILAN

 


 

19.50 €
Commander