Vous êtes ici : Accueil boutique / A L C H I M I E MODERNE & ANCIENNE / OUVRAGES de CHALYBE / REVUE ALCHIMIE- CHRONIQUES DU PAYS REEL DES SAGES / MYSTERIUM MAGNUM ou de la CALCINATION PHILOSOPHIQUE

MYSTERIUM MAGNUM ou de la CALCINATION PHILOSOPHIQUE

MYSTERIUM MAGNUM ou de la CALCINATION PHILOSOPHIQUE
ETHIQUE ET INITIATION AUX PRATIQUES
DE L ALCHIMIE AU XXI E SIECLE

N° 2-Nov.2010 : Alchimie, Science divine ou Art Maudit - Dossier : Mysterium Magnum ou de la Calcination philosophique – Un peu d’Histoire –Tribune Libre : Alchimie et Prospectives – Repères Complémentaires. 

 

Que recherchons-nous, en définitive ? Les seuls et authentiques Principes ou les trois Ors vifs, dont nous ont heureusement instruits des qualités spéciales les anciens Philosophes. Tout le reste n’est qu’élucubration, au demeurant poétique, mais qui ne poussera jamais qu’à des œuvres matériels et profanes. C’est pourquoi nous affirmons que celui-là qui connaîtra à notre égal le Mercure philosophique, qui saura le faire paraître (Union indissoluble des trois Principes) et le prendre comme principal Allié, trouvera bien ensuite le moyen ou l’artifice occulte pour détruire radicalement l’or métallique, le résoudre et le réduire (réincruder) en sa première Matière. Puis étant parvenu à cet exploit mémorable et digne de se voir élever un Arc de triomphe, pourra-t-il recueillir son Âme rouge et atteindre en dernier ressort, par sa Coction douce dans le ventre de sa femelle vive (ou Calcination philosophique, qui est la dernière cachotterie ou cavillation des Philosophes les plus envieux), le seul but honorable qu’il s’était fixé.

Car s’il est vrai que l’ALCHIMIE, selon que les Anciens ont recherché à définir l’indéfinissable d’une façon pertinente, représente, dans sa principale activité, une séparation dynamique et perpétuelle du pur et de l’impur, il faut néanmoins reconnaître que cette proposition se montre, par son expertise, trop restrictive. Et en conséquence, entretient-elle une ambiguïté certaine voire la confusion.

Parce qu’il n’en demeure pas moins qu’elle est, dans son objectif ou finalité transcendantale, l’unique et miraculeuse Médecine de rénovation, de guérison, d’anoblissement, de quintessenciation puis de Transfiguration de toutes choses nées au Monde.

 

 

78  pages-  20.29 €      ISBN : 978-2-8103-0053-2.

20.29 €
Commander