Vous êtes ici : Accueil boutique / L I T T E R A T U R E / ROMANS / LE PASSAGE, HISTOIRE D’UNE EMANCIPATION

LE PASSAGE, HISTOIRE D’UNE EMANCIPATION

LE PASSAGE, HISTOIRE D’UNE EMANCIPATION
Viviane SCEMAMA-LESSELBAUM
A travers le récit de ses souvenirs d’enfance, l’auteur évoque l’histoire d’une communauté, les Juifs de Tunisie.

1930-1960 : Le Passage, c’est l’endroit de Tunis où le père de la narratrice vendait des journaux, lieu de bouillonnement culturel au cœur de la ville juive. Mais le passage, c’est aussi l’évolution contrainte d’une culture ancestrale, par l’assimilation et l’exil., provoquant la disparition progressive d’une « âme juive ».

Biographie de l’auteur : née à Tunis en 1937. Vend au magasin de librairie-journaux de son père, au Passage. Elle part pour la France en 1959. Elle a été professeur de dessin et a été remarquée pour ses travaux artistiques lors d’expositions. Depuis quelques années, elle entreprend des recherches sur les relations judéo-chrétiennes et judéo-arabes, en s’intéressant tout particulièrement au cas de la Tunisie.

Ce qu’ils en ont pensé : « Autobiographique, ce livre se veut aussi une étude quasi-comportementale, voire géo-sociologique de la communauté juive tunisienne. » (Rythmes, n°167, septembre 2000)

« Ce livre, truffé de références littéraires et autobiographiques, séduira les nostalgiques. » (Le Bulletin du Consistoire israélite de Lyon, n°142, septembre-décembre 2000)


- EAN : 9782909781921 
- Prix : 19 є
- Disponibilité : oui
- Distributeur : chez l’éditeur, en direct, via dilicom
- Composition : 148 pages,160 x 235 mm, 265 g, paru en
19.27 €
Commander