• Neuf
search

LE VIDE, prétexte ou nécessité ?

18,96 €

108 pages, couleur 165 mm x 240 mm  ISBN 978-2-8103-0386-1

Le vide, quoi en faire ? Comment l’apprivoiser ? Comment en saisir son sens ? Alors, nous cherchons, nous nous étonnons des significations qui lui sont attribuées. 

Pour les esprits scientifiques, des infinies perceptions : des présupposés de l’Antiquité à ceux de la physique quantique : le vide, est-il plein, un gaz, a-t-il une forme ? Un point d’équilibre entre deux éléments ? 

Aux philosophes, le vide serait-il un état, un instant, une intuition, une absence, un médiateur entre deux réalités de l’être et du non-être ? 

Quantité

Notre tâche, ne serait-elle pas de ne pas s’effrayer devant ce vide pour le placer dans notre présent, souvent confondu comme une rupture avec nos expériences de vie. 

Ces quelques pages de ce numéro auront-elles le mérite de vous réconcilier avec le vide ? Vous l’aurez peut-être effleuré, craint, détourné en tout cas, nous l'espérons, il ne vous laisse pas indifférent.

Sommaire : 

divin vide !// Nadine Auzas-Mmille

V DE (vide) // Philippe Heckmann

le mystère de la page blanche // Michel Auzas-Mille

hospitalité du vide, une éthique de la place laissée ... // Patrick Ballester

Prolégomènes à la notion du vide// Claude Valsardieu

le vide : de l'illusion de la matière a la transmutation du réel // Yann Leray

le vide dans tous ses états // Jean-Claude Mondet 

la notion du rien au vide // Robert Regor Mougeot

le vide, fragments de l'existance // François Brin

le vide dans l'art et dans la peinture en particulier// Roland Dauxois

le féminin et le vide // Emmanuelle Auger

Matières à ...