Guéris ton être intérieur par le dessin - Dr Raphaël Cario
450 pages, dont 33 en couleur, sur un format 17 cm x 24 cm, ISBN 978-2-8103-0348-9
Raphaël Cario, médecin, utilise le test du dessin depuis plus de vingt-cinq ans. Nos inconscients viennent se cristalliser sur une feuille de papier grâce aux crayons de couleur. Ce test s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ou aux parents.
Pour les thérapeutes, ce livre donne un outil pratique et performant afin d’accéder rapidement à l’interprétation de notre paysage intérieur.
Raphaël Cario est médecin. C’est un autre médecin qui lui fit découvrir, il y a une trentaine d’année, un test très simple basé sur le dessin. Les tests psychologiques basés sur le dessin spontané, ou non, existent depuis très longtemps. La psychanalyse les a d’une certaine manière codifiés et « popularisés » mais ils lui sont antérieurs. Ici, l’approche est différente, plus globale, orientée vers la guérison ou la reconstruction, l’auteur parle de réorientation, de soi-même.
« Ma démarche, confie le docteur Raphaël Cario, est toujours empirique et intuitive, (…) ce qui frappe et bouleverse, c’est la justesse, la coïncidence entre ce qui est exprimé sur la feuille de papier, ce que verbalise le patient sur sa vie et ce qui se retrouve au plus profond de son Être. Cette coïncidence m’a conduit à continuer et sur trente années de pratique médicale, des centaines et des centaines de dessins m’ont fait progresser dans l’analyse et l’interprétation de ce test qui trouve sa force dans la teneur symbolique des éléments qui le composent et composent l’Être. »
Il s’agit d’approcher le langage de notre psyché. Il n’y a là aucune prétention scientifique et c’est heureux, il s’agit d’une exploration de la structure quadripartite de l’être humain et de la nature (quatre règnes, quatre éléments…) : corps, énergie, psychisme, conscience mais aussi de l’inscription polarisée de l’être humain dans le vivant, entre matière et esprit, avoir et être, moi et Soi…
Il est question dans ce livre de transmission, d’amour, du cycle de l’ego, du fonctionnement global de l’être humain, avant d’aborder les modalités de lecture du dessin. Cette lecture et l’interprétation possible se basent sur la structure du dessin, l’emplacement des éléments dans la feuille, les potentialités des couleurs, les volumes de chaque élément, les fusions entre éléments, les enchevêtrements et ce que portent, symboliquement, chaque élément (arbre, maison, eau, soleil, serpent…). C’est un langage mis en œuvre dans le cadre d’une relation de respect et de confiance avec le patient.
Une grande partie du livre est consacrée à l’interprétation, à la lecture, toujours ouverte, du dessin. Un grand nombre d’exemples et quelques témoignages sont proposés pour aider le lecteur intéressé à se familiariser progressivement avec l’outil.
La dernière partie de l’ouvrage rassemble quelques regards de l’auteur sur des thèmes qui peuvent être soulevés par le dessin comme le deuil, la mort et la réincarnation, le couple et l’amour, la quête et la religion, la santé et le bien-être, notre place dans la société…(Rémi Boyer)
TABLE :
PREMIÈRE PARTIE
Le dessin
Quadripartition de la nature humaine
Illusion de la Matière et du Temps
Tripartition de la nature humaine
L’origine de nos maux
Transmission de l’amour
Cycle de l’ego
Échapper au cycle de l’ego
Lecture du dessin
Interprétation des dessins
Les solutions
Correspondance entre le dessin et les élixirs floraux
SECONDE PARTIE Prière de la paix de Saint François d’Assise De la réincarnation Des sectes et des matérialistes : danger ! Attention ! De la quête Des conflits De la santé, du bien-Être, de la joie de vivre De la société De la justice et du pardon Du deuil et de la mort Du couple et de l’amour De la religion Du Paradis intérieur Prière indienne Visualisation – Méditation Épilogue Bibliographie