Les carnets d'Hermes-P.Heckmann
177 PAGES , format 12.5 X 19 cm, largement illustré
Vous cherchez un lieu de ressourcement, parcourez les pages de ce livre !!!
Station 1 : Maât
Station 2 : Psychostasie
Station 3 : Thot Djehouty
Station 4 : Hermès Trismégiste
Station 5 : Ouroboros
Station 6 : Notre-Dame
Station 7 : Swayambunath
Station 8 : Kailash - Manasarovar
Station 9 : Tashilumpo
Station 10 : Kanchenjunga
Station 11 : Altaï Mongolie
Station 12 : Chamanisme du nord
Station 13 : Ahu Vinapu
Station 14 : L’Acropole
Station 15 : Gnôthi Seauton !
Station 16 : Les Météores
Station 17 : Le Mont Sinaï
Station 18 : Gethsémani
Station 19 : Le lac de Tibériade
Station 20 : Le caravansérail
Station 21 : Pompéi
Station 22 : Urkulu
Station 23 : Abbadia
Station 24 : La Très Sainte Trinité
Recension de Rémi Boyer :
Philippe Heckmann offre à sa fille Séverine ce Voyage en Tradition primordiale composé en notes et dessins.
L’ouvrage s’organise pour chaque thème, désigné comme « station », en trois mouvements : dessin, vignette de l’auteur, échange entre l’auteur et sa fille (Phil et Sève). Le lecteur parcourt alors vingt-quatre stations fort diverses, reliées entre elles par le fil rouge de la Tradition : Maât – Hermès – Kailash et Manasarovar – chamanisme du nord – les Météores – le Mont Sinaï – La Très Sainte Trinité… des lieux, des traditions, des philosophies, des concepts, des questionnements…
L’auteur est au carrefour de plusieurs influences, le rosicrucianisme moderne de l’AMORC, la théosophie, l’Agni yoga, courants dans lesquels il observe une convergence. C’est une simple volonté de partager une longue expérience spirituelle, « mon laboratoire géographique, psychique et spirituel », précise Philippe Heckmann, qui conduit ce livre.
L’ouvrage commence avec l’Egypte, Maât, psychostasie, Thot-Hermès :
« L’Egypte antique a joué un rôle majeur pour l’ancrage et la transmission de la Tradition. Ma quête mystique a commencé par l’alchimie alors que je n’avais que 18 ans. Or, en prenant ce chemin de recherche, il est inévitable de rencontrer cette source de sagesse qu’est la « Terre des Dieux ». Je m’y suis rendu à deux reprises et je pourrais y retourner encore avec la même fascination. Plus le temps passe et plus le passé émerge des sables avec sa splendeur, cachée jusqu’alors. Nous avons encore beaucoup à apprendre de cette civilisation. De nouvelles surprises sont encore à venir. » prédit Philippe Heckmann.
Entre références traditionnelles locales et concepts traditionnels ou scientifiques, souvent redéfinis, l’auteur cherche à poser la base d’un modèle global et ouvert pour penser la démarche spirituelle de façon unifiante.
Mais c’est bien le questionnement de sa fille qui va le pousser à aborder en fin d’ouvrage l’amour, la joie, la beauté…
« Or, issue de cette base, une Conscience, un Désir, une Volonté… va donner une direction, prendre un sens, une orientation singulière. C’est ce qui fait émerger la Substance primordiale, laquelle est informe, vide mais orientée. Cela est la conscience universelle primordiale qui va se refléter dans chacun des mondes, des monades en tant que conscience singulière. Comme nous l’avons vu, substrat, vibration et nombre seront ses modalités d’expression, la Trinité primordiale conduisant pour la monade à l’intelligible et au sensible et pour le monde à son déploiement magistral. Ainsi, les aspects dont tu me parles : amour, joie, beauté, bien… sont-ils issus par la conscience intérieure du sujet, de cette conscience universelle qui est le mystère même, au-delà de l’intelligible, et que l’on ne peut atteindre que par l’unitif. »
Une louable volonté de partager soutient le propos et les échanges. L’ouvrage reflète le monde des spiritualités de ces dernières décennies, étiré entre morcellement et volonté de réunifier.