• Neuf
search

L'Homme sous le ciel, suivi d' Etude complémentaire sur l'H.sous le Ciel

55,45 €

Cet ouvrage est une réédition des deux ouvrages épuisés du Dr Serge DESPORTES : l'homme sous le ciel et Etude complémentaire sur l'Homme sous le ciel, regroupé en un seul livre.  

Format : 17 cm x 24 cm sur papier édition 70 g - 474 pages avec illustrations couleur. 

Dr Serge Desportes (1933-2023), médecin acupuncteur homéopathe, maître de Tai Chi Chuan, écrivain, enseignant et chercheur en Médecine chinoise traditionnelle, a été l’élève de Jacques André Lavier jusqu’à sa disparition en 1987. Il lui a succédé à la tête de « l’Institut », fondé par Jacques André ­Lavier dans le but de traduire et d’approfondir la compréhension des textes chinois médicaux, mais également certains textes de philosophie taoïste.

Quantité

Livre I ( ancien "Homme sous le Ciel) : Cet ouvrage est vraisemblablement le premier à éclaircir, par une nouvelle approche, ce qui a été oublié depuis 4000 ans : les bases fondamentales de la théorie des Six Énergies de la Tradition Chinoise. Qui aurait cru que le Nei Tching Sou Wen, texte le plus ancien de la médecine chinoise, était codé ? Et que le Yi-King, cette autre œuvre traditionnelle, pouvait servir d’instrument de décodage ? Le mérite de l’auteur est d’avoir réuni la médecine, la prospective et l’astronomie avec pour outil intellectuel unique, l’analogie, méthode traditionnelle de la Chine ancienne. Ces recherches ont abouti à une connaissance détaillée du fonctionnement de nos horloges biologiques en relation avec les rythmes cosmiques. Des applications médicales étonnantes en découlent.

Livre II : ( ancien étude complémentaire...)  La médecine chinoise expose les lois des cycles cosmobiologiques dans un langage particulier issu d’un mode de pensée entièrement différent de la démarche intellectuelle de l’Occident contemporain. Dr Serge Desportes a décrypté les grands axes d’un langage enfoui dans le texte du Nei-Tching Sou Wen, en employant la mathématique symbolique du Yi-King. L’auteur, aborde l’approche diagnostique et thérapeutique, qui découle de cette « redécouverte » des lois des cycles, dans une expression accessible à l’homme contemporain. Il a élaboré l’hypothèse de la « faille pathogène » qui s’avère être une ouverture toute nouvelle, permettant d’élargir nos conceptions sur l’origine de la plupart des maladies chroniques. Il a mis en évidence l’existence de niveaux cycliques dont les jalons visibles et quantifiables sont les étoiles, les planètes et les luminaires, sources d’une chronobiologie très élaborée.

Ces deux livres s’adressent non seulement aux spécialistes, mais aussi à l’homme cultivé et à tous ceux qui désirent connaître les bases fondamentales d’une thérapeutique de L’Homme Total entre « Ciel et Sol ». 

Le Nei Tching Sou Wen dit :

«Le Ciel est à l’origine, le Sol reçoit l’énergie 

et l’Homme est au croisement de ces deux termes.

Entre le Ciel qui la surplombe

 et le Sol qui la supporte, 

la Création atteint sa perfection dans l’Homme,

 n’est-il pas vrai ?»

A PROPOS DE L'AUTEUR : 

Dr Serge Desportes (1933-2023), médecin acupuncteur homéopathe, maître de Tai Chi Chuan, écrivain, enseignant et chercheur en Médecine chinoise traditionnelle, a été l’élève de Jacques André Lavier jusqu’à sa disparition en 1987. Il lui a succédé à la tête de « l’Institut », fondé par Jacques André ­Lavier dans le but de traduire et d’approfondir la compréhension des textes chinois médicaux, mais également certains textes de philosophie taoïste.

Dr Serge Desportes a poursuivi ses recherches personnelles, en s’appuyant sur des textes du Nei Tching Sou Wen, ouvrage le plus ancien de la médecine chinoise que nous possédions actuellement. En 1981,  il a su « décoder » une partie du Nei Tching Sou Wen concernant les six énergies de la tradition chinoise.

Ses résultats ont été publiés, ouvrages  totalement épuisés de nos jours. Son enseignement - base indispensable à tout élève en Médécine Traditionnelle Chinoise -, perdure, nous ­rééditons  ses deux  premiers textes « L’Homme sous le Ciel», et « étude complémentaire sur l’Homme sous le Ciel » , en un seul volume. Un second volume paraîtra bientôt avec ses deux derniers ouvrages ( les Cycles et les Chants). 

Titres épuisés : 

Biohoméopathie,  

L’Homme sous le Ciel, 

Les Signes et les Origines, 

Les Cycles du Ciel et de la Terre, 

L’Homme sous le Ciel, 2e édition

étude Complémentaire sur «l’Homme sous le Ciel.»

Titres encore disponibles : 

La Marche des 4  Directions, Éd.  du Cosmogone, 2007

Cycle du Ciel et de la Terre, 2e éd. Éd.  du Cosmogone, 2013

Les Chants des Cycles et des Saisons, Éd. du Cosmogone, 2014

Poster - Les six énergies - Cycles et Rythmes de la Tradition chinoise, - 70 x 100 cm - Éd. du Cosmogone, 2023.