ARDEURS DE L'IDEALISME- F.DANZE et G. DREIDEMIE
234 pages, format 17 cm x 24 cm, sur papier édition, IBSN 978-2-8103-0338-0
Penser l'idéalisme, confronté au réel, sous le prisme de la philosophie.
L’idéalisme allemand ne constitue pas, à lui seul, le tout de la philosophie occidentale du XIXe siècle, un séminaire se devait d’envisager des alternatives critiques à la pensée d’une raison absolue et systématique.
Sous la Direction de François DANZE & Guillaume. DREIDEMIE
Avec la participation de : David ALESSANDRO, Quentin BIASIOLO, Jean-Michel BUEE, Xavier DE COURVILLE, Anastasia KLUG, Arnaud LALANNE, Clément LAYET, Yoann LOIR, Claire PAGES, Lucas PETUAUD, Mehrdad SADEGHI, Codrin STEGARU, Jean-Baptiste VUILLEROD.
Sous la Direction de François DANZE & Guillaume. DREIDEMIE
Avec la participation de : David ALESSANDRO, Quentin BIASIOLO, Jean-Michel BUEE, Xavier DE COURVILLE, Anastasia KLUG, Arnaud LALANNE, Clément LAYET, Yoann LOIR, Claire PAGES, Lucas PETUAUD, Mehrdad SADEGHI, Codrin STEGARU, Jean-Baptiste VUILLEROD
L’idéalisme allemand ne constitue pas, à lui seul, le tout de la philosophie occidentale du XIXe siècle, un séminaire se devait d’envisager des alternatives critiques à la pensée d’une raison absolue et systématique. C’est le cas chez Nietzsche, dont sont proposées ici plusieurs présentations quelque peu divergentes ; c’est aussi le cas chez Heidegger, à propos duquel une contribution montre que l’affirmation bien connue « Seul un Dieu peut encore nous sauver » peut se lire comme une réponse à la question posée par Nietzsche « Wer kann uns noch retten ? », réponse qui, à travers la thématisation du Geviert, et du rapport entre mortels et immortels qui s’y joue, mène, au-delà de Hölderlin, à une pensée du dernier Dieu, étrangère à tout christianisme, qui participe, comme chez Jung, du fantasme d’un « réenchantement du monde ».
SOMMAIRE :
LOGIQUES DE L’ABSOLU
LE SENS DE L’ABSOLUITÉ HÉGÉLIENNE - Jean Michel Buee
SUR L’ASSIMILATION HÉGÉLIENNE DU CONCEPT LEIBNIZIEN DE « DIEU » À LA « MONADE DES MONADES » - Arnaud Lalanne
L’IDÉE D’ENCYCLOPÉDIE CHEZ LEIBNIZ ET HEGEL - Lucas Petuaud-Létang
FASCINATIONS POUR ZOROASTRE - Mehrdad Sadeghi & Guillaume Dreidemie
AUTOUR DE LA RÉVOLUTION
ROUSSEAU, ENTRE INDOCILITÉ ET PERFECTIBILITÉ : LA LIBERTÉ À L’ÉPREUVE DES ATTACHES - Quentin Biasiolo
LA CRITIQUE HEGELIENNE DE LA POLITIQUE ROUSSEAUISTE - Jean Michel Buee
MODERNITÉ ET HISTOIRE
PENSER LE DÉPLOIEMENT DE LA RAISON DANS L’HISTOIRE : VICO ET HEGEL - David Alessandro
LA THÉORIE DES COULEURS DE GOETHE : UN LABORATOIRE POUR LA PENSÉE DE SCHOPENHAUER ? - Anastasia Klug
LE JEUNE NIETZSCHE, HEGEL ET L’HISTOIRE : REMARQUES SUR LA SECONDE CONSIDÉRATION INACTUELLE - Jean Michel Buee
MORT DE DIEU, DERNIER DIEU
MORT DE DIEU ET MORT DES DIEUX CHEZ NIETZSCHE, SPINOZA ET HEGEL - Codrin Stegaru & Guillaume Dreidemie
LA DISSENSION SUPRÊME - Clément Layet
HEIDEGGER ET JUNG : APPROCHE DE LA QUESTION DU DERNIER DIEU À L’AUNE DU POÈME DE LA TRANSITION
- Xavier de Courville
EXISTENCE ET ÉMANCIPATION
LA REPRISE DE LA DIALECTIQUE HÉGÉLIENNE PAR WALTER BENJAMIN : MÉTHODE, ARRÊT, IMAGE -Yoann Loir
D’UN CERTAIN HÉGÉLIANISME DE MERLEAU-PONTY - Claire Pages
HISTOIRE ET RECONNAISSANCE DES FEMMES DANS L’OEUVRE HÉGÉLIENNE - Jean-Baptiste Vuillerod
" La lecture de l’ouvrage, outre son incontestable apport culturel et intellectuel, permet de saisir combien il faut se garder de toute conclusion et se rappeler que la philosophie et la pensée ne cessent d’interroger les évidences. La métaphysique est vivante, nourrie de processus qui ne peuvent se figer dans les mots. Si l’idéalisme allemand exerça une grande influence au XIXe siècle, et au-delà, d’autres mouvements de pensée proposaient des rapports différents aux questions de l’Absolu, de Dieu ou des dieux, de l’immortalité, du Réel, etc. Être philosophe c’est vivre en philosophe, soit mettre à l’épreuve du quotidien ses conceptions, nous pensons à Epicure par exemple. Les grands philosophes allemands qui hantent cet ouvrage n’ont pas toujours cherché à incarner leur pensée et à l’évaluer dans une confrontation aux réalités. Pour autant, ils ne manquent pas d’intuitions géniales que nous pouvons retrouver sous l’apparent empilement des concepts. D’où l’intitulé de cet ouvrage : « Penser l’idéalisme confronté au réel à travers le prisme de la philosophie ». ( R. Boyer)