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PRESENCE ET VITALITE DES MERES DIVINES

25,00 €
TTC

ISBN : 978-2-8103-0297-0 . 256 PAGES, format 150 x 230, illustrations couleur

La PRESENCE des MERES DIVINES  DANS LES TRADITIONS.

Cet ouvrage  est une invitation à revisiter toute la valeur et l’importance du féminin sacré, en tant que force évolutive et divine en Soi, que la tradition yogique nomme la shakti. Que nous soyons homme ou femme, la shakti est une force créatrice essentielle pour que la vie se déploie dans la manifestation de la beauté, de la force,  du pouvoir de la création, et de la potentialité évolutive de l’être humain. La reconnaissance de cette force innée en soi est fondamentale pour revaloriser notre humanité et pour vivre notre expansion de conscience et l’expression de notre nature véritable et spirituelle. 

Christina Sergi, PhD.

Quantité

David FRAPET présente à ses lectrices et lecteurs de nombreuses figures de la Mère Divine déclinées dans de grandes traditions spirituelles, telles que Mahadevi ou Radha dans l’Hindouisme, Marie dans le Christianisme et l’Islam, Isis chez les anciens Egyptiens, la Shekina dans le judaïsme, ou bien encore Tara et Kwan-Yîn dans le bouddhisme.

Dans cet ouvrage très  agréable et accessible au plus grand nombre, le Féminin Sacré est présenté comme une Voie Royale d’accès à la Connaissance en voyageant le long du Gange, dans l’Himalaya, sur les bords du Nil, ou bien encore à Lourdes et à Fatima. Dans la continuité de ses précédents ouvrages, l’auteur appuie ses développements sur de solides références théologiques et littéraires, qu’il renforce cette fois par des incursions remarquées dans le domaine de la psychanalyse. 

L’Auteur : Né en 1967, David FRAPET est Docteur en Histoire des Institutions de l’Université Jean Moulin-Lyon III. Considéré comme un spécialiste en «religion comparée», il s’est ouvert à la théologie au cours de son cheminement spirituel, ainsi que lors de ses nombreux voyages en Inde, en Extrême Orient, dans le monde arabo-musulman et chrétien.

Recension de la Lettre du Crocodile : Rémi Boyer 

Nous connaissons depuis quelques décennies un lent déploiement ou redéploiement du féminin sacré. L’archétype fondamental de la Déesse, qui ne cesse de se renouveler, trouve aujourd’hui un terrain favorable à son épanouissement. L’approche comparée de David Frapet, permet de distinguer une permanence de la Mère Divine dans des traditions qui offrent des formes très diverses. Il n’hésite pas à puiser également dans la littérature ou la psychanalyse (apport d’Eric Fromm) pour étayer son propos dans un domaine d’une grande complexité.

Il présente les enjeux de la compréhension de la nature et de la fonction de la Mère divine au sein de diverses traditions, ainsi dans l’hindouisme :

« La Mère Divine représente l’aspect féminin du Principe Unique, l’Energie (Shakti) par laquelle le Créateur entre en action dans l’Univers en quittant son statut de Nigurna Brahman – de Dieu non-qualifié – pour prendre celui de Saguna Brahman – de Dieu qualifié. C’est donc la Mère Divine qui répand le voile de la Mayâ sur le monde, et se confond avec lui. Affirmons encore une fois que Mayâ n’est pas mauvaise en elle-même, car rien de ce qui vient de Dieu ne peut être mauvais, et au bout du bout, tout n’est question que de perception. Le problème majeur c’est que le jîvâ – l’être séparé de Dieu – ne comprend pas la nature ontologique de la Mayâ, et surtout qu’il ne cherche pas à aller au-delà du voile qui l’empêche de voir la claire lumière primordiale. »

La « chute » dans la dualité installe cette séparation apparente qu’il faudra dissoudre ou effacer pour revenir à la source non-duelle. Chaque tradition véhicule son lot de préjugés qui participent à maintenir les identifications dualistes. Si Eve a commis le péché originel dans le christianisme, c’est Adam qui a désobéi dans l’islam. L’approche comparée permet ainsi d’aller au-delà de ce qui se présente pour saisir l’essentiel.

La première partie de l’ouvrage traite de la présence des Mères Divines dans les traditions d’Occident et du Moyen-Orient : Isis, Astarté, Hécate, Cybèle, Marie, la Shekinah et autres mais aussi la Reine de Sabah ou Fâtima az Zahrâ, la plus jeune des quatre filles de Mahomet. Dans cette partie, David Frapet évoque des expériences personnelles comme dans la célèbre salle 104 du magnifique Musée Guggenheim de Bilbao qui habite les labyrinthes de Richard Serra ou encore au sein de la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone.

La deuxième partie aborde la conjugaison de l’Orient au féminin sacré, qui semble plus naturelle mais n’en est pas moins complexe et problématique. David Frapet nous conduit dans un voyage initiatique auprès de Kalî, Lakshmî, Sarasvatî, Parvatî, Durgâ ou, côté bouddhiste, Tara ou Kwan Yin, quelques-unes des principales figures divines féminines dans un Orient peuplé de Déesses. L’adoration de la Shakti, essentielle en Inde, prend des formes très variées et parfois surprenantes, par exemple dans le shivaïsme.

« Ces Déesses, précise l’auteur, ne sont que les Noms et les Formes de la Mayâ de Shiva, et ces Noms et Formes s’harmonisent en une Shakti unique appelé Devî. Cette Dêvi est « La Cause Première de tous les mondes, la Forme Parfaite des énergies d’innombrables Dieux, la Prakriti Non-manifestée, primitive, Suprême, la Mère qu’adorent les Dieux et les Grands Sages » (Markandeya Purana). »

Le voyage nous conduit à Bénarès et auprès du Gange. Le pèlerinage à Bénarès, ville de Shiva et du Lingam, est la synthèse ou condensation de tous les pèlerinages de l’Inde pointe vers la non-dualité, finalité de tout chemin initiatique.

L’ouvrage très dense de David Frapet n’en est pas moins agréable. La multiplicité des entrées et des apports ne nuit pas à l’orientation de l’ouvrage et rend bien compte des multiples reflets du monde de la Mère Divine. Les détours offrent des perspectives nouvelles et renforce le propos.

« Nous avons tous, conclut l’auteur, au moins une fois dans notre vie, rencontré la Mère Divine. Puisez donc dans vos souvenirs et réfléchissez bien, car la Mère Divine est certainement déjà venue à vous. »

https://450.fm/2021/11/01/presence-et-vitalite-des-meres-divines/