Maîtres-verriers et Alchimistes de Bruno TOSI
Maîtres Verriers et Alchimistes, De l'Alchimie du Verre au verre alchimique - seconde édition revue et corrigée de Bruno Tosi, Maître-verrier.
Reprise de l'ancien titre De l'alchimie du verre au verre alchimique, titre épuisé, avec le rajout d'illustrations
ISBN 978-2-8103-0339-7 124 pages 14.8 X 21.00 en couleur.
Nous allons voyager dans le temps, rencontrer nombre de praticiens, alchimistes et œuvriers verriers, exposer des théories, explorer des pistes, et rendre compte de pratiques, à la fois opératives et spéculatives.
Table
I. Introduction
II. L’alchimie
III. Les couleurs alchimiques
IV. Le bleu
V. Propriété des matériaux
VI. Le verre
VII. Les composants du verre
VIII .Le cristal
IX. Le mercure
X. Les nitrates
XI. L’or
XII. Le plomb
XIII. Le sable
XIV. Le sel
XV. Le soufre
XVI. Le creuset, les fours
XVII. Le verre alchimique
XVIII. Le verre et l’alchimie spirituelle
XIX. La pierre philosophale
XX. Conclusion
XXI. Adresses utiles
XXII. Bibliographie
XXIII. Lexique
L'auteur : Bruno TOSI, artiste Maître-Verrier, auteur, conférencier, photographe et maître de stages est né à Etampes en 1955, de mère beauceronne et de père jurassien.
Au Lycée Marceau à Chartres, s’éveille sa vocation pour l’art du vitrail dès l’âge de 11 ans. Une rencontre avec Patrice de la TOUR du PIN l’incite à écrire, d’abord des poèmes, puis des articles de presse. Au Lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny sur Orge, il a pour maître l’artiste DURIZY, qui lui révèle ses dispositions pour la lumière et la couleur.
Bruno TOSI décide alors de s’initier à l’art du vitrail auprès de Marc SOULIER en son atelier de la Trappe de Notre-Dame des Neiges (Ardèche). Il n’a de cesse depuis, que de chercher à percer les mystères de la lumière et de la couleur, tant au niveau opératif que spéculatif.
Parallèlement, il cultive son amour pour la littérature. Adolescent, il rencontre à Montlhéry (Essonne) les amis de Paul FORT dont Georges BRASSENS et Pierre BEARN qui l’encouragent à écrire. Lecture, écriture, étude et comparaison, tout comme dessin et création font partie de son quotidien. En 1974, il réalise sa première composition en vitrail.
A l’occasion de son Tour de France, il achève son chef-d’œuvre en 1979 à l’Abbaye Notre-Dame de l’Espérance à Tarasteix (Hautes Pyrénées) et devient Maître–Verrier en son propre atelier jurassien, créant de nombreux vitraux pour les particuliers et bâtiments publics dans toute la France, tout en rédigeant des articles dans des publications régionales.
Reconnu Fournisseur des Monuments Historiques et Bâtiments de France en 1983, il a pour mission alors de développer son art et de le transmettre. C’est par l’écriture d’ouvrages, des conférences et l’organisation de stages ouverts à tous que l’artiste diffuse son savoir et partage son enthousiasme.
Avec son épouse Jacqueline, il enseigne l’art du vitrail en milieu scolaire, notamment pour les Classes de Patrimoine. Il intervient également dans le domaine de l’art-thérapie. Créations, restaurations, expositions, conférences, rencontres et stages rythment la vie du couple. Leur atelier bénéficie d’une réputation internationale s’étendant jusqu’au Japon.
En 2010, Bruno TOSI et son épouse visitent Céret (Pyrénées-Orientales). Avec ravissement et émotion, Bruno découvre à la Capellata les vitraux de Manessier, son maître et sa référence absolue. A l’instar de Picasso, Braque, Krémègne, Soutine, Chagall, Dufy et tant d’autres créateurs illustres, le couple s’installe à Céret et ouvre un atelier-galerie au cœur du centre historique de cette ville tant prisée des artistes.
Bruno TOSI est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont les centres d’intérêt relèvent des domaines du vitrail, de la couleur, de la lumière et de la technique, mais aussi du symbolisme et de l’histoire. Ses recherches se concentrent également sur l’alchimie, l’angéologie, l’architecture et la Tradition, notamment compagnonnique et maçonnique.
Bruno TOSI est également :
Fondateur et président de l’Association ARTISTES et PATRIMOINE
Membre de l’Association Marc SOULIER pour la promotion de l’Art Pictural
Membre de l’ASSOCIATION DES AMIS DE L’ART ROYAL
Membre du CENTRE INTERNATIONAL DU VITRAIL DE CHARTRES
Membre du CRAFT COUNCIL d’IRLANDE
Fondateur et Président de l’Association ARTISTES ET PATRIMOINE
Membre de la SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES
Lauréat du Prix STARS ET MÉTIERS 2010
Recension sur la Lettre du Crocodile :
Le destin des maîtres-verriers au Moyen-Âge fut étroitement lié à celui des alchimistes : « sans le support du verre, ses matériaux et ses vaisseaux, pas d’alchimie ; sans processus alchimique, pas de verre ! » résume l’auteur.
Bruno Tosi cherche à démontrer dans cet ouvrage « que le cristal et la Pierre relèvent du même processus, sont de même nature, possèdent les mêmes propriétés et sont à la fois complémentaires et indissociables ». Il nous rappelle les grands principes de l’alchimie afin de mettre en évidence les parentés avec le travail du verre.
Une bonne partie de l’ouvrage s’intéresse aux couleurs qui culmineront dans l’art du vitrail, notamment le bleu, fugitif dans le processus alchimique mais très présent dans les œuvres des verriers en de multiples nuances.
« Le bleu, nous dit-il, véhicule nombre de notions, dont l’eau, l’inconscient, l’infini, la paix, la sagesse, la spiritualité, la royauté, la vérité. Le bleu est une des couleurs « froides » censées faciliter la médiation entre le Ciel et la Terre par la voie verticale. L’élévation de la voûte céleste est, selon Goethe, un « lointain attirant » pouvant permettre de mieux appréhender la transcendance. »
L’ouvrage traite des aspects techniques, des propriétés des matériaux, du verre et de ses composants, du matériel : creuset et fours, mais aussi du verre alchimique et des rapports entre le verre et l’alchimie spirituelle.
« Ainsi que les sons changent de nature à l’intérieur des mots, indique l’auteur, le verre est l’objet de transformations et transmutations de nature alchimique, dans sa fabrication comme dans sa coloration lorsqu’il devient cristal ou vitrail. A son tour, il permet alors de réaliser toutes mutations spirituelles et thérapeutiques pour le plus grand bénéfice de l’Adepte. »
Nous avons malheureusement oublié l’importance du verre dans nombre d’opérations et perdu de vue un art qui remonte à l’Egypte antique et continue de susciter des découvertes.
« Aussi étrange que cela puisse paraître, nous dit encore Bruno Tosi, bien que connu depuis la plus haute antiquité, le verre n’a pas fini de nous surprendre. De récents travaux ont démontré qu’il était liquide ! Il s’écoule très lentement et la preuve en a été donnée en examinant le profil des verres constituant les vitraux médiévaux de la cathédrale de Strasbourg : ces verres à l’épaisseur uniforme lorsqu’ils ont été mis en œuvre il y a 800 ans présentent un profil « en goutte d’eau », leur partie supérieure apparaît amincie et leur partie inférieure épaissie ; sujets à l’attraction terrestre, ils ont lentement coulé. »
L’art du verre et l’alchimie ne font qu’accélérer des processus naturels. Etudier et pratiquer ces deux arts si proches, si intimes, c’est approcher la nature même de la Conscience.
L’ouvrage magnifiquement illustré de Bruno Tosi, par sa précision et son enseignement, permet au lecteur de renouer avec les arcanes d’un art trop négligé, porteur de connaissance, de sagesse et de beauté.