search

2.5.LA MARCHE DES QUATRE DIRECTIONS - Docteur Serge DESPORTES

24,64 €

LA MARCHE DES QUATRE DIRECTIONS - Docteur Serge DESPORTES

182 pages, 16.5 X 24, nombreuses photos

La pratique quotidienne du T’ai Tchi Tchuan fait partie des méthodes de préventions de la Médecine Chinoise : danse harmonieuse et douce, il favorise le rétablissement de la relation énergétique entre l’homme et les cycles cosmiques. Les 31 mouvements du T’ai Tchi Tchuan sont animés par une énergie spécifique dont la signification passe par l’étude des caractères chinois anciens. Cette Marche des Quatre Directions nous permet, chaque jour, de nous retrouver au centre de notre vie, d’orienter notre espace selon la marche des astres.

Quantité

Le docteur Serge Desportes enseigne une forme ancienne du T’ai Tchi Tchuan et ses fondements traditionnels issus du taoïsme. Spécialisé dans l’étude des caractères anciens de l’écriture chinoise, il nous propose dans cet ouvrage une étude des noms des 31 mouvements  du T’ai Tchi Tchuan en se basant sur l’hypothèse que quelle que soit la date à laquelle on leur a attribué une dénomination, celle-ci recèle, de manière plus ou moins formelle, le sens originel qui caractérise le mouvement et que ce sens fondamental peut être retrouvé dans la graphie ancienne d’un ou de plusieurs des caractères qui composent le nom du mouvement.

Mais pour bien comprendre de quoi nous parlons, il faut savoir que le T’ai Tchi Tchuan est l’une des cinq branches  de la médecine traditionnelle chinoise, celles des exercices énergétiques, les quatre autres étant l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée (les herbes médicinales) et le massage Tui Na.  Le T’ai Tchi Tchuan, art martial non violent axé sur le développement et l’intensification de la circulation de l’énergie interne, est aujourd’hui considéré comme «une gymnastique énergétique globale».  Il s’agit en effet de ne pas perdre de vue que chaque être humain est en relation intime avec l’ensemble cosmique et qu’il est nécessaire pour qu’il soit en bonne santé de maintenir un équilibre entre le haut et le bas, le ciel et le sol, ce qui explique pourquoi l’essentiel de ses mouvements se font en position verticale. 

 Après une introduction générale au T’ai Tchi Tchuan nous décrivant ses origines mythologiques, son esprit  ainsi que quelques notions de base, l’auteur se lance  dans l’étude de son sens symbolique à travers ses mouvements regroupés selon cinq thèmes : Les principes de fondation de l’espace, Le temps, Vers soi-même, Fonder et  L’unité originelle retrouvée. Il est fascinant de voir à quel point l’homme «moderne» a perdu tout sens des réalités et a oublié des notions simples et essentielles. Heureusement, il existe des livres et des auteurs pour nous le rappeler.

 After a general introduction to T’ai Tchi Tchuan describing its mythological origins, its spirit as well as some basic notions, the author embarks on the study of its symbolic meaning through his movements grouped according to five themes: The principles of foundation of space, Time, Towards oneself, Founding and The original unity rediscovered. It is fascinating to see how «modern» man has lost all sense of reality and has forgotten simple and essential notions. Fortunately, there are books and authors to remind us of this.