search

7.7.KYRIELLES POUR DES PELERINS POUR JERUSALEM - MARIE VIDAL

9,48 €

Recension de Monsieur Jean-Pierre Allali :

Comment qualifier la dernière production de Marie Vidal ? Ce n’est certes pas un livre. Pourtant, ça y ressemble. En tout petit. Voici, à l’intention des pèlerins catholiques qui s’apprêtent à gravir les quinze degrés de Jérusalem, des variations sur le Chant des Montées en forme d’un accordéon de papier, des extraits de psaumes à lire tout au long du parcours de l’échelle une à la quinzième marche.

Marie Vidal, militante active du rapprochement entre Juifs et Chrétiens, dont les ouvrages, qui témoignent d’une connaissance profonde du judaïsme et d’Israël, poursuit ici sa mission de recherche de paix.

.../...

Quantité

Au pèlerin qui « marche, continue, monte », Marie Vidal, explique : « Les Portes et leurs pentures mobiles avec les tout petits coffrets emplis de la Torah, les mézouzot, pour entrer et pour sortir. Les tribus se réjouissent, rendent grâce et témoignent du Shalom selon le nom dynamique de Yéroushalayim. ». Ou encore : « Monter en rondes et pas tourner en rond, Jérusalem est entourée de monts comme Israël est entouré par Dieu ». Et, dans la quatorzième marche : « L’huile et la rosée deviennent les signes de la Présence vivifiante du Dieu d’Israël ». Enfin, avec la dernière escalade : « La bénédiction par les prêtres du Temple de Jérusalem est une plénitude… »

Comme à son habitude, Marie Vidal aime jouer sur les mots. Ainsi, quand elle parle de porte Palière, comment ne pas y voir un clin d’œil à Aimé Pallière, collaborateur, en son temps de La Terre Retrouvée, publication sioniste s’il en fut, noachide, président chrétien de l’Union Universelle de la Jeunesse Juive en 1926 et « guer tochav » dans la plus belle acception des termes.

L’accordéon de prières qu’elles nous offrent se déplie sur une grande illustration représentant les murailles de Jérusalem. Tout un symbole ! À découvrir.