search

6.1.LES 99 NOMS DE DIEU DANS LA TRADITION MUSULMANE - Hocine ATROUS & David FRAPET

9,90 €
TTC

Hocine ATROUS & David FRAPET

160 pages, 11 cm x 18 cm

voir présentation sur : https://youtu.be/Jx8SPpC1r3M

Ce recueil présente les 99 Noms de Dieu dans la Tradition musulmane sous trois dimensions : exégétique, méditative et dévotionnelle ainsi qu’à des fins d’invocation. Le Nom suprême de Dieu, source de flux spirituel, est le couronnement de l’œuvre. Découvrez cette quintessence de la spiritualité dans une lecture simple, agréable, savante , à la portée de tous.

Quantité

Les auteurs : 

Hocine ATROUS, est imam et poète. Diplômé en langue et études coraniques de l’Université Abd el Kader de Constantine en Algérie, et en Histoire des Religions de l’Université Lyon 2, très impliqué dans le dialogue interreligieux, il écrit des articles sur l’Islam, traduit des textes inédits de savants musulmans et développe une intense activité au sein de la tariqa alawiya ( confrérie soufie) sur la région lyonnaise.  

David FRAPET, est un chercheur en Théologie comparée. Docteur en Histoire du Droit de Lyon 3, auteur de plusieurs ouvrages. Il s’intéresse tout particulièrement aux religions monothéistes et dispose d’une solide réputation dans nombre d’écoles et de cercles initiatiques se réclamant du Christianisme ésotérique, du Soufisme, de l’Hindouisme, et plus généralement de la « Tradition Primordiale ». Il donne des conférences et écrit des articles sur ces sujets.

Recension dans la "Lettre duCrocodile" de Rémi Boyer :

L’anthropomorphisme et l’abstractionnisme intégral sont deux extrêmes rejetés en raison de l’incompréhension ou de la négation des Noms et Attributs Divins qu’ils engendrent. Ce livre, propose tout au contraire de vivre pleinement ces Noms et Attributs :

« Tenter de définir et d’expliquer la fonction des Noms et Attributs Divins, est très certainement une condition nécessaire pour accéder à la compréhension au moins extérieure de l’Islam, mais goûter ces Noms en Esprit relève d’une dimension encore plus élevée. Une approche strictement intellectuelle des Noms et des Attributs Divins s’avèrera forcément superficielle et décevante ; c’est pourquoi, nous t’invitons, cher lecteur, à entrer dans la proximité de ces Noms et Attributs Divins, puis à les vivre aussi bien en société qu’au plus profond de toi-même. »

Plusieurs sources traditionnelles, toutes authentifiées, notamment soufies, ont été utilisées pour réaliser ce véritable guide de pratique spirituelle. Les 99 Noms sont explicités brièvement. Leurs vertus, spécificités et valeurs numériques sont également présentées.

Il existe plusieurs méthodes quant à la pratique des Noms de Dieu. Quinze méthodes donnant le nombre d’invocations de chaque Nom sont exposées à travers l’exemple de la pratique du Nom « al-Latif », « le Bienveillant ».

Un chapitre est consacré à la pratique de la Basmala qui débute chaque sourate du Coran. Elle est considérée comme inscrite sur le front d’Adam, l’aile de l’ange Gabriel, sur le bâton de Moïse, sur la langue de Jésus, en divers épisodes les concernant. Elle transcende donc les clivages entre les trois religions abrahamiques.

Les méthodes d’invocation du Nom Singulier de Dieu et du Nom Suprême de Dieu bénéficient chacune d’un chapitre à part. Enfin, pour clore l’ouvrage, nous trouvons la méthode d’invocation du Nom Singulier donnée à Tierno Bokâr par sa mère Aïssata.

Le lecteur, à travers divers exemples peut saisir les conditions de mise en œuvre, de pratique du Nom Divin.

« Le Nom de Dieu constitue le support de la manifestation subtile du divin dans le monde de la forme. La connaissance de Son Nom et de ses Attributs est nécessaire pour approfondir sa Connaissance. Dans toute tradition authentique le Nom de Dieu est mentionné et invoqué. Le cheminement spirituel lui-même prend forme à travers le Nom. »

La précipitation ou l’inscription de la Parole Divine dans des sons prononçables et audibles par l’être humain puis dans une langue humaine est traditionnelle. Même s’il ne s’agit que de reflets, cette « descente » constitue aussi un chemin de retour à la Source première.