LA VOIX DE LA SAGESSE - ANTOINE ROUGIER
130 PAGES, sur papier édition ISBN 978-2-8103-0334-2
Tu trouveras dans ce livre la pensée des plus sages parmi tes semblables, rassemblée par A. Rougier.
l'auteur :
Antoine Rougier est né à Lyon le 16 juin 1877. Il fit de brillantes études à la faculté de droit de Lyon et obtint le titre de docteur en droit en 1902, Il fut de 1922 à 1926, Doyen de la Faculté de droit à Lausanne et fut promu à l’ordinariat le 7 Septembre 1926. Après quelques mois de maladie, il est mort à Lausanne, le 7 Décembre 1927.
Une caractéristique d’Antoine Rougier est que, passionné d’ésotérisme depuis ses jeunes années, il mena de front écrits ésotériques et ouvrages juridiques. Pour lui en effet, le devoir professionnel et le labeur spirituel étaient inséparables et s’interpénétraient étroitement.
Tu trouveras dans ce livre la pensée des plus sages parmi tes semblables, mais le nom de ces sages, tu ne le trouveras pas. Qu’importent l’époque à laquelle ils ont vécu et la race qui leur donna le jour ? Tous se nomment pareillement enfants de la Lumière. Ils n’ont été qu’un écho de la voix qui parle dans le cœur de chaque homme, et que tu ne sais pas encore écouter.
Pour arriver à suivre leurs traces et à entrevoir un aspect de la Vérité elle-même, commence par méditer les vérités fragmentaires qu’ils nous ont enseignées. A toi, suivant la pureté de ton désir et l’énergie de ton effort, de le transformer en une échelle de Jacob.
Souviens toi surtout qu’on ne connaît une vérité que dans la mesure où on la réalise en actes dans la vie quotidienne. Il ne suffit pas que tu possèdes la vérité, il faut que la vérité te possède.
l'auteur :
Parmi les conférences, on retiendra celle d’Antoine Rougier sur l’astrologie, en 1905, dans laquelle il expliquait « pourquoi la puissance fatale des astres restera toujours inférieure à celle de la Volonté dans l’âme divine de l’homme, s’il s’unit à la Providence et comment le développement progressif de l’âme humaine arrive à l’affranchir de toute influence astrale » , ou encore celle du Docteur Marc Haven, consacrée à la science alchimique, où « il rappela en passant, toutes les découvertes que la science moderne doit à ces alchimistes tant méprisés et rendit aux maîtres anciens le tribut d’hommages qui leur était dû, sans oublier d’évoquer la figure si remarquable d’un de leurs derniers descendants : le regretté Albert Poisson ».
D’autres conférences s’attachèrent à évoquer : « Le silence », « Le mysticisme et les mystiques », « Le macrocosme et le microcosme », « L’idée de réincarnation », « Les forces psychiques », « Les nombres », etc.
En 1913 Antoine Rougier collabora avec Papus et Marc Haven à la fondation de La Renaissance Universelle, revue qui n’eut qu’une brève existence, un seul numéro parut en Juin 1914, interrompue par la première guerre mondiale.
Commentaire de Yonnel Ghernaouti SUR : https://450.fm/2023/08/15/la-voix-de-la-sagesse-preceptes-des-sages-de-tous-les-temps/