search

5.9. CPRS N° 9 -FORGES D’OEUVRE DU REGNE MINERAL

19,24 €

En vente uniquement sur demande.

L'intégralité des rubriques de cette revue est reprise dans 5 livres, disponibles : Alchimia contra Ideologiam - Objectivation du Monde,   Éthique alchimique - De la Miséricorde à la Grâce, Les 12 Forges d’Hermès, (2 tomes) et Compendium didactique.

Dossier : Forges d’œuvre du Règne Minéral

92 pages, 18 x 25 cm, quadri,

Quantité

Ce Numéro rend spécialement hommage à la filiation laborieuse de préparateurs, d’apothicaires et de chimistes, ces derniers médecins la plupart du temps, anonymes ou célèbres qui, entre les XVIe et XVIIIe siècles, sur notre vieux Continent européen ont pratiqué leur ART avec honneur, éthique, humilité et sagacité, et grâce auxquels la Pratique de l’ALCHIMIE, par-delà les Œuvres secrets de la Métamorphose minérale et métallique qu’on lui conteste encore, s’est retrouvée, durant cette période de grands bouleversements moraux, sociaux et politiques, quoique mésestimée dans ses fondements néanmoins fortement épaulée quant à son principal courant médicinal ou thérapeutique, paracelsien ou iatrochimique, à travers leur propre vocation médicale. 

C’est pourquoi celui qui portera un œil scrutateur et objectif sur les visés de notre Art, sera probablement persuadé à terme que les grands Œuvres médicinaux, Aurum potabile, Élixirs et Quintessences tirés des Règnes, ont représenté et représentent toujours son seul, légitime et ultime BUT, au demeurant celui-là même qui a motivé le labeur des anciens Philosophes et tous les membres d’authentiques Assemblées ou Filiations.

Hormis l’usurpation du Titre, celles qui peuvent revendiquer le noble attribut de Philosophique ou plus exactement de Philosophal, sont exclusivement celles qui mettent leurs Savoirs et Compétences Hermétiques au service et dans l’Amour du prochain. 

Lesquelles, ce jour, se comptent singulièrement sur les doigts d’une main.

Sommaire :

Sous le voile le dépôt  : Au tamis de la Critique.

Dossier : Forges d’œuvre du Règne Minéral : Du Ternaire élémentaire des alchimistes : Alcalis ou bases, Esprits, Menstruum ou Acides et Sels. De la Hiérarchie alchimique des Corps : Métaux et Métalloïdes, Minerais et Minéraux, Corps fossiles et quintessenciés. Du chaos ou de la Décade des éléments initiateurs du Ciel terrestre : Soufre, Azote, Ammoniac, Oxygène, Hydrogène, Silice, Méthane, Fer, Magnésium et Carbone. De la Quadrature occulte des Philosophes : Feu, Air, Eau et Terre.

Un peu d’histoire :  Présage de l’altération de l’Art divin.  En arrière-cour de la Mystification.

Tribune libre : Laisser ici toute espérance.  l’UTOPIE démocratique, écran de fumée d’une république autocratique.

Repères Complémentaires : Mercure ou Vif-argent. Quelques termes de métallurgie.