search

FRANCOIS CAMBRIEL, UN ALCHIMISTE MECONNU DU 19e SIECLE

18,96 €

Aborder l'alchimie par l'histoire que ceux qui l'ont pratiqué, écrit, ou réalisé des opérations, c'est l'objectif que s'est donné l'auteur de cet ouvrage. François CAMBRIEL a vécu au 19 ème siècle et a laissé à la postérité un seul ouvrage.

Quantité

Écrites d’une plume alerte, lisibles sans effort par tout curieux d’alchimie, ces deux cents pages font redécouvrir le parcours de cet alchimiste français du XIXe siècle, François Cambriel, hors pair, pris pour fou, mais au combien précis dans ses « leçons » sur la compréhension dans cette science, qu’un Bernard Husson ou un Pierre Dujols avaient en leur temps sorti un moment de l’oubli, le considérant comme Adepte.

Notre auteur, Grégoire Brissé nous déchiffre l’unique écrit laissé à la postérité de notre Philosophe hermétiste qui disait  — ne savoir à qui l’offrir — ! Avec une grande liberté d’esprit, il nous trace le contexte historique et sociétal de la vie de cet homme dans le Paris du XIXe, entre royauté, bonapartisme, la mort du Duc de Berry, la révolution de 1830, l’émergence des sociétés comme la charbonnerie… Il est l’un des derniers alchimistes, ayant sans doute pressenti la naissance du rationalisme scientifique et l’émergence d’une nouvelle science : la chimie moderne.