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LES FIGURES DE PERCEVAL

25,80 €
TTC

236 pages, format 17 x 24 cm, dont illustrations couleur, avec de nombreux contributeurs, (trices)

La figure de Perceval, le « nice » chevalier, s’impose en effet certes sur le plan d’une esthétique qui lui est propre et qui dépasse peut-être même les intentions de ses auteurs.

Elle peut être interrogée d’abord comme porteuse d’une mythologie inhérente en ses sources et aussi, en tant que telle, comme production littéraire voire philosophique, ou encore être utilisée et replacée dans les contextes culturels de ses productions.

Elle doit être aussi examinée telle qu’elle a été reçue et telle que nous la recevons car elle a affaire à l’humain en chacun de nous, et à notre humanité. Elle sollicite nos affects, nos représentations, nos imaginaires.

Quantité

Notre propos, pour cet ouvrage, ne consistera pas à refaire ce que nombre de savants historiographes et spécialistes de littérature médiévale ont déjà si bien fait notamment dans le cadre de la Société Arthurienne Internationale, mais plutôt d’interroger le sens de cette figure de Perceval, telle que le Moyen-âge nous l’a léguée et telle qu’elle trouve écho en nos esprits, en quoi elle nous provoque.

La figure de Perceval, le « nice » chevalier, s’impose en effet certes sur le plan d’une esthétique qui lui est propre et qui dépasse peut-être même les intentions de ses auteurs.

Elle peut être interrogée d’abord comme porteuse d’une mythologie inhérente en ses sources et aussi, en tant que telle, comme production littéraire voire philosophique, ou encore être utilisée et replacée dans les contextes culturels de ses productions.

Elle doit être aussi examinée telle qu’elle a été reçue et telle que nous la recevons car elle a affaire à l’humain en chacun de nous, et à notre humanité. Elle sollicite nos affects, nos représentations, nos imaginaires.

D’un autre point de vue, en quoi le Perceval que nous connaissons a-t-il à voir avec les mythologies indo-européennes auxquelles certains ont pu le rattacher, aux thèmes de la Vengeance, à quel appel à l’Autre Monde répond le fils de la Veuve Dame quand le monde qu’il découvre est frappé de stérilité et de mort ?

Depuis sa fondation en 1973, le « Cercle d’Études Nouvelles d’Anthropologie, les Amis arthuriens de René Bansard (C.E.N.A.) », s’attache à mettre en valeur les mythes contes et récits légendaires liés aux romans de la Table Ronde et ce singulièrement dans les terroirs de l’espace Normandie-Maine, aux marches de la Petite Bretagne.

La figure de Perceval ayant été abordée, voici dix-sept ans, dans une journée d’études du C.E.N.A., il a semblé aux membres de l’association qu’un nouveau travail plus complet s’imposait pour approfondir les pistes déjà entrevues, et ouvrir cette approche à de nouvelles interrogations, à d’autres points de vue.

Contributeurs

Jean-François BEAUCHÊNE, Georges BERTIN, Daniel BORDEAUX, Rémi BOYER, Justine BRETON, Gérard BYRON CLOUZARD, Sylvain FERRIEU, Catherine GUILLOU, Cécile LAGANE, Véronique LIARD, Gil Alonso MIER, Marco PROST, Jean-Claude ROMANENS, Émilie TANGUY-LOUBRIE, Olivier WICKY, Sabrina WISNIEWSKI.

Recension de Rémi Boyer : 

L’ouvrage se présente en quatre grandes parties :

Aspects psychologiques : Perceval, un adolescent en errance ou les affres d’une sophronisation réussie… de Jean-François Beauchêne – Perceval, chevalier Asperger par Sabrina Wisniewski.
Aspects littéraires : Quelques regards jetés sur les aventures de Perceval de Rémi Boyer – Perceval dans les Continuations du Conte du Graal ou le parcours entre vengeances et pardons d’un « ange qui tue » par Marco Prost – Perceval, la maîtrise de l’équitation et l’importance pratique et symbolique des éperons par Cécile Lagane – Parzival, esquisse d’une généalogie des rois du Graal par Jean-Claude Romanens – Les familles de Perceval : support du récit et illustrations de la quête du Graal par Emilie Tanguy-Loubrie.
Aspects juridiques : Perceval figure de la justice, trouver le Graal pour guérir le monde de Sylvain Ferrieu.
Réceptions de la figure de Perceval : E.T.A. Hoffmann, Le Vase d’Or par Véronique Liard – Perceval, héros de l’Irlande rebelle ? par Olivier Wicky – Perceval dénaturé : un XXIème siècle en perte de ses mystères par Justine Breton – Kaamelott : Perceval, une figure complexe derrière le « nice » par Catherine Guillou – Perceval fait son cinéma, d’après Perceval le Gallois (1979), film d’Eric Rohmer par Gil Alonso-Mier.
S’ajoutent des conditions héraldiques sur l’Armorial de Perceval, chevalier de la table ronde par Gérard Byron Clouzard, une étude sur les racines dans un entretien avec Daniel Bordeaux : Perceval aurait-il chevauché en forêt de Perseigne ?
Dans sa préface, Daniel Bordeaux remarque combien le personnage de Perceval s’inscrit dans une polarité entre le « nice », le nigaud et l’« élu » : « C’est principalement cette dichotomie au sujet de la personnalité de Perceval que l’on rencontre lors de la lecture de cet ouvrage, si bien nommé : Les figures de Perceval, où s’expriment tout au long des différentes contributions un louvoiement plus ou moins ample des auteurs entre les deux rives représentant les deux points de vue principaux, du « nice » ou de « l’élu », énoncés plus haut. Chacun y développe ses arguments en faveur du camp choisi. Au terme de ces réquisitoires et plaidoyers se sera à vous, chers lecteurs, d’opter pour un bord et de rejoindre ainsi l’une ou l’autre rive. » La complexité du personnage se retrouve dans la diversité des regards portés par les auteurs qui privilégient certains aspects pour mieux les éclairer. C’est cette multiplicité qui fait la richesse du personnage et révèle sa fonction, révélatrice de ce que nous sommes.