Vous êtes ici : Accueil boutique / EDITIONS DU COSMOGONE

EDITIONS DU COSMOGONE

Basées dans le septième arrondissement de Lyon, au cœur du quartier de la Guillotière, les Editions du Cosmogone existent depuis 1990. Notre ligne éditoriale est orientée dans l’édition d’ouvrages en sciences humaines, en traditions ésotériques et hébraïques et plus récemment en littérature, beaux livres, théâtre et jeunesse. Elles ont été créées par Evelyne Pénisson qui en est depuis la directrice d’édition, installées physiquement au 47 rue PASTEUR, à quelques pas des Universités Lyon II & III. Les catalogues ont acquis au fil des années près de 215 titres de près d'une centaine d'auteurs. Le rythme d’édition est de 10 titres par an.

La maison d’édition participe également chaque année à des salons du livre en Rhône-Alpes, à Paris et/ou en Europe.

  • Cosmogone jeunesse

Avec l’ouverture en 2005 d’un secteur jeunesse, Evelyne Pénisson peut désormais qualifier sa maison de généraliste puisqu’elle traite d’une grande diversité de domaines ; La création d’un département jeunesse était un projet qui tenait à cœur à Evelyne Pénisson depuis longtemps mais une telle réalisation n’est pas évidente. L’idée de départ était de toucher les apprentis lecteurs ou même les futurs apprentis en leur donnant envie de s’intéresser à la lecture. De cette idée est venue celle de créer non pas de simple livres ou albums mais des livres-jeux. L’enfant est d’abord attiré par l’aspect ludique de l’objet puis est amené –grâce à l’intervention des parents ou des éducateurs- à se tourner vers les textes.

 

  • Les auteurs

 

Bien plus que dans une grande maison, la relation auteur/éditeur prend toute son importance. Les auteurs participent aussi à leur promotion en prenant part aux salons et à d’autres manifestations. Tous n’ont pas la même présence au sein de la maison – souvent dus à leur éloignement géographique - mais certains y sont très impliqués et veillent à sa mise en avant et à son bon fonctionnement. Dans le cas particulier de la jeunesse, le rôle des auteurs est primordial puisqu’ils animent des ateliers qui permettent de faire connaître les livres. D’autres acteurs gravitent autour de la maison. Il y a, des correcteurs qui s’occupent de certains livres et d’autres intervenants ayant des connaissances particulières.

 

  • Certains titres ont obtenu des Prix :

 

Prix International de FLAIANO 2002 pour "Primo Levi, au miroir de son œuvre" de D. Amsallem,

Prix 2003 des Voyageurs de St Etienne pour « les Printemps de TIAHUANACO" de J.P. Savelli  ,

Prix Gilbert Dru pour le documentaire « Passeurs » à partir du Livre « Donnez moi un Dieu" de S. Oling.

Valid XHTML 1.0 Transitional